La participation financière des salariés : bonne ou mauvaise idée ?
Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.
Le salaire annuel de base brut moyen d'un jeune diplômé est de 26.337 €. Cela équivaut à un salaire mensuel brut moyen de 2.195 euros.
Le salaire de chaque jeune diplômé n'est pas égal. Le niveau d'étude est l'un des facteurs les plus déterminants de la rémunération.
Diplôme | Salaire mensuel brut |
---|---|
Tous les diplômes confondus (moyenne) | 2.195 euros |
Enseignement secondaire inférieur | 1.829 euros |
Enseignement secondaire supérieur | 2.154 euros |
Enseignement non universitaire supérieur | 2.292 euros |
Enseignement universitaire | 2.426 euros |
Le fournisseur de services RH Acerta a étudié le salaire brut de plus de 14.000 jeunes (âgés de moins de 25 ans) au cours de leur première année de travail. Il s’agit de chiffres de 2016 provenant des salaires octroyés par des employeurs du secteur privé. Remarque : cela ne concerne que le salaire de base. Les avantages extra-légaux tels que les chèques repas ou le bonus de fin d'année n'ont pas été inclus dans l'analyse.
Les jeunes diplômés dans le secteur social et le secteur privé ont un salaire de base moyen quasi identique : 26.191 euros contre 26.452 euros. Il est frappant de constater que les jeunes diplômés de l’enseignement non universitaire supérieur gagnent un salaire plus élevé dans le secteur social que dans le privé.
Le secteur social comprend notamment les écoles, les hôpitaux, les ateliers protégés, les maisons de retraite, le secteur culturel et les organismes de soins destinés aux handicapés et aux jeunes.
La demande d’ouvriers est élevée, et ce encore plus s’ils sont qualifiés. Au début de sa carrière, un ouvrier qui débute avec un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur ou un baccalauréat professionnel gagne plus de 20% qu’un employé avec le même niveau d'éducation.
Salaire annuel brut moyen des ouvriers par rapport aux employés :
Dirk Wijns, directeur d’Acerta Consult, explique ces différences. "Un certain nombre de professions techniques sont des métiers en pénurie. Les jeunes diplômés ayant suivi un enseignement spécifique et spécialisé, par exemple issu des directions STEM (science, technology, engineering, and mathematics), sont plus recherchés que les personnes titulaires d'un diplôme en marketing. Ils sont donc mieux payés. Bien entendu, la rémunération n’est qu’un élément parmi d’autres, le salaire brut étant souvent complété par d’autres avantages tels que des chèques repas, une prime de fin d’année, etc. Les avantages extra-légaux n’ont pas été inclus dans cette enquête."
En moyenne, les femmes gagnent moins que les hommes au début de leur carrière. Au cours de leur première année de travail, les femmes ouvrières ont gagné en moyenne 257 euros bruts de moins que leurs collègues masculins. C'est une différence de presque 10%.
Chez les employés, l’écart est moins important : les employées gagnent 'seulement' 110 euros de moins que les employés.
"Même avec un niveau d'études similaire, facteur très important en matière de rémunération, les femmes gagnent moins bien leur vie. Il existe de nombreuses explications quant à cette différence : il est possible que les femmes optent pour une formation moins recherchée sur le marché de l’emploi ou qu’elles s’orientent vers des fonctions moins bien rémunérées", poursuit Dirk Wijns, directeur d’Acerta Consult.
Salaire annuel brut moyen des hommes par rapport aux femmes :
Le secteur social est une exception : au début de leur carrière, les femmes gagnent en moyenne 89 euros de plus que leurs homologues masculins.
(eh/ll)
12 novembre 2019Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.
La vie n'est pas toujours rose et, même au travail, vous pouvez parfois être agacé par la façon dont les choses se déroulent.
Choisissez 3 éléments dans la liste suivante : travail, sommeil, amis, famille ou sport. Un travailleur est capable d’en gérer maximum trois.
Les Belges doivent travailler plus longtemps, c'est du moins ce que l'on croit.
Si votre enfant doit rester hospitalisé après les 7 premiers jours à compter de sa naissance, vous pouvez demander une prolongation de votre repos postnatal obligatoire.
Les techniciens de Sibelga garantissent chaque jour la distribution de gaz naturel et d’électricité ainsi que la gestion de l’éclairage public dans la région de Bruxelles-Capitale, et ils en sont fiers.
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Nous avons demandé à Ben Bervoets (29 ans) d’Edegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Les banques et des compagnies d'assurancerecherchent également des talents dans le secteur financier, et ce dans différents domaines.