Quels éléments jouent en défaveur d'une gestion optimale du temps ?
Vous arrive-t-il d'avoir le sentiment que votre journée ne compte pas assez d'heures pour terminer votre travail ?
Récemment, on a appris que le travailleur belge reçoit en moyenne 8.000 mails par an. Ce fabuleux moyen de communication devient ainsi une source de perte de temps. Consultez votre messagerie à des moments précis, deux ou trois fois par jour, de manière à ne pas vous laisser déconcentrer par elle.
N’attendez pas toujours le dernier moment. Accordez des priorités à vos tâches. Pensez à fixer vos propres délais en les situant largement avant les délais imposés.
Quand on a le sentiment que quelqu’un nous observe, nous avons tendance à davantage nous appliquer.
Une enquête internationale menée par Gallup a montré que la qualité de votre relation avec votre supérieur a une grande influence sur votre productivité. Les employés satisfait de leur chef travaillent mieux et restent plus longtemps loyal à leur employeur.
D’après une étude internationale menée par Kelly Services, 84% des salariés estime que la technologie a un impact positif sur leurs performances. Selon eux, elle permet une organisation souple du travail et améliore l’équilibre entre travail et vie privée.
Passez sans arrêt d’une mission à l’autre est néfaste pour la concentration. Consacrez-vous à une seule tâche à la fois, que vous terminez dans un délai raisonnable, avant de vous occuper du reste.
Une enquête réalisée par NationaleVacaturebank.nl nous rappelle ceci : une bonne condition physique est directement liée à une meilleure productivité. Conclusion : bougez !
L’enquêteur américain Glenn Dutcher a découvert que nous exécutons de manière plus efficace les tâches ennuyeuses et répétitives quand nous les faisons au bureau. A l’inverse, pour réaliser des tâches qui demandent une certaine créativité, nous sommes plus productifs quand nous travaillons à domicile.
La flexibilité offerte par les technologies (point 5) ne peut pas être un prétexte pour être disponible pour le boulot 24h/24. Pour être un travailleur productif, il est important de prendre du vrai temps libre. N’oubliez donc pas de vous déconnecter quelquefois !
(nm/sdb)
24 juillet 2012Vous arrive-t-il d'avoir le sentiment que votre journée ne compte pas assez d'heures pour terminer votre travail ?
En tant que télétravailleur, vous pouvez en grande partie déterminer le déroulement de votre journée de travail. Mais qu'en est-il des heures supplémentaires ?
Vous sentez votre niveau de concentration baisser ? Que diriez-vous d’essayer la technique de la micro-pause ?
Êtes-vous fatigué de votre patron ou de vos collègues qui vous marchent sur les pieds ? Il est temps de vous affirmer davantage.
Aucun employeur ne peut gérer les aléas de l’économie. Pour faire face à une période plus difficile, il est tentant d’adapter les conditions du personnel.
Oubliez la démission silencieuse, le "rage applying" est la nouvelle tendance du moment !
Le congé parental dure quatre mois. Vous pouvez le fractionner de différentes manières.
Nous avons demandé à une ancienne aide-ménagère et cuisinière de 74 ans en quoi consistait son quotidien et quel était le montant de sa pension ?
Harcèlement, manipulation, santé mentale : ces sujets sensibles sont de plus en plus souvent abordés sur les lieux de travail d’aujourd’hui.