Réduire le stress lié au travail ? Quelques conseils scientifiques pour y remédier
Ressentez-vous beaucoup de stress au travail ? Dans notre société actuelle, la performance est plus importante que jamais.
Il est important de bien gérer son emploi du temps car le temps, c’est de l’argent. Mais au vu des circonstances économiques actuelles, celui-ci est malheureusement devenu une denrée rare.
Vous ne voulez plus perdre de temps ? Voici quelques conseils…
Perdre son temps est quelque chose qui se passe principalement dans la tête. En vous lamentant, vous ne faites que renforcer votre sentiment négatif qui y est lié. Au lieu de vous énerver, vous pouvez choisir d’utiliser ces moments à bon escient.
Vous pouvez par exemple exploiter le temps que vous passez dans la file pour réfléchir à une solution créative, à un problème ou pour écouter de la musique inspirante. Vous n’arrivez pas à dormir ? Profitez-en pour vous adonner à des exercices de détente, ranger vos affaires ou lire un livre. Soyez en conscient, vous ne perdez rien à remplir utilement votre temps d’attente.
Bannissez toute pensée négative et remplacez-la consciemment par un sentiment positif. Observez quand et comment les pensées négatives vous assaillent. Saisissez dès lors ce moment pour réfléchir activement à qui vous voulez être, ce que vous voulez avoir, ce qui vous ferait plaisir,… Et faites comme si c’était le cas. Utilisez votre imagination sans modération.
Selon une enquête sur la 'Neuroplasticité', nous savons que nous sommes capables de modifier nos comportements. En utilisant votre imagination, vous pourrez établir d’autres connexions dans votre cerveau.
Check : 9 précieux conseils pour avoir plus de temps... pour vous
Vivez consciemment et déterminez vos objectifs quotidiens. Commencez petit à petit et élargissez ensuite votre angle d'attaque. Décidez par exemple de vous préparer des plats sans sucre, appréciez un moment sans cigarette, apprenez à être assertif…
Adopter une nouvelle attitude durant une journée entière fera de vous une toute autre personne à la fin de celle-ci !
Prenez du temps pour (ré)évaluer vos problèmes de manière correcte. Sont-ils si insolubles qu'ils en ont l'air ? Ou bien les avez-vous volontairement amplifiés lorsque vous vous trouviez dans une situation difficile ? Prenez un peu de distance et appréhendez vos soucis sous un regard nouveau. Après un certain temps, vous y verrez peut-être plus d’opportunités que vous ne le pensiez précédemment.
Changez votre attitude. Apprenez à profiter de ce que vous faites.
Extra : 5 conseils cruciaux pour une bonne semaine de travail
Vous vous souciez d’un détail se répétant chaque jour et, qui plus est, s’avère complètement futile ? Lâchez prise ! Rester attaché à des choses sans importance et qui n'apportent rien est également une forme de perte de temps. Faites place au plaisir et aux activités fonctionnelles dans votre vie.
Ne perdez pas de temps à vous critiquer ni à vous blâmer. Cette négativité se trouve uniquement dans votre tête, ce qui explique que vous soyez bien trop dur envers vous-même.
Il y a bien quelque chose que vous pouvez ou souhaitez changer. Utilisez votre temps à bon escient pour tenter de vous améliorer. Penser du mal de soi est tout simplement contreproductif et vous ronge un temps précieux. Il n’y a rien de bon là-dedans, ni pour votre confiance en vous, ni pour la gestion de votre temps.
Avec nos remerciements à la coach de confiance en soi Inge Ketels. Selon celle-ci, nous avons tous le moyen d’extraire ce que nous avons en nous pour vivre mieux. Pour cela nous devons apprendre le leadership intérieur. Se construire un état d’esprit positif est utile pour mener une existence plus créative et gaspiller moins de temps. C’est en étant cohérent avec notre cœur, quitte à opérer d’autres choix, que nous pouvons accéder à un mieux-être et réduire notre taux de stress.
Lisez aussi : Pourquoi êtes-vous toujours en retard et comment y remédier ?
(EH) (SC)
Ressentez-vous beaucoup de stress au travail ? Dans notre société actuelle, la performance est plus importante que jamais.
Bon nombre de personnes pensent que prendre des vacances est mal pris et impacte négativement leur carrière.
Les migraines semblent être un tabou sur le lieu de travail, en particulier pour les employeurs. Être attentif à certains éléments environnants fait toute la différence.
Vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre performance au travail malgré une bonne planification ? Selon Business Insider, travailler plus n'est pas la solution.
"En tant que cheffe d'équipe, je demande explicitement que mes collaborateurs soient attentifs les uns vis-à-vis des autres, et donc que chacun ferme son ordinateur" (Jolien Van Pamel).
Lorsque nous sommes confrontés à beaucoup de travail en peu de temps, s'ensuit généralement du stress.
En retard au bureau, chez le dentiste, au cinéma… En revanche, le retardataire notoire ne manque rarement, voire jamais, un avion.
Souhaitez-vous aussi effectuer plus de tâches en moins de temps ? Bonne nouvelle : vous y parviendrez grâce aux conseils et outils ci-dessous !
Vous venez de sortir de l'école et avez du mal à lister vos talents sur votre CV ?