Gagner plus / moins
Précédent

1 de 335

Suivant
Article suivant:

Lowiese, gardienne de but de l'équipe féminine de l'OHL, travaille en plus comme aide-ménagère « par nécessité »

6 options pour gagner un revenu complémentaire en plus de votre travail

La hausse du coût de la vie n'épargne personne. Même les personnes ayant un emploi permanent recherchent de plus en plus à générer des revenus complémentaires pour payer leurs dépenses quotidiennes. Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous ?

Quand le salaire actuel ne suffit pas

L'inflation croissante, la rareté des matières premières due à la guerre en Ukraine, la hausse des prix de l'énergie et du carburant, les produits alimentaires qui sont soudainement devenus beaucoup plus chers : beaucoup de gens doivent désormais réfléchir et faire des choix afin de boucler leurs fins de mois. Le compte épargne peut être un tampon financier temporaire, mais le but n’est pas de verser de l’argent en permanence depuis ce compte vers celui de votre ménage.

Plusieurs options s’offrent à vous : demander une augmentation ou gagner un revenu complémentaire. Si votre patron n'est pas ouvert à l’idée de vous octroyer une compensation financière, il est préférable de rechercher une alternative afin d’augmenter votre capital financier. Comment procéder si vous avez déjà un CDI ?

6 possibilités intéressantes

Toute personne ayant des horaires de travail flexibles ou étant prête à travailler un peu plus pour un autre employeur avant ou après ses journées de travail peut être inspirée par les options suivantes.

1. Cherchez un revenu secondaire stable

Chauffeur scolaire, aide-ménagère, magasinier à temps partiel ou encore collaborateur le week-end dans l’horeca, le retail ou la logistique : toute personne à la recherche d'un revenu complémentaire permanent a en principe de nombreuses options. Le seul challenge est d'être en mesure de planifier de manière réaliste ces heures supplémentaires avec un deuxième employeur avant et après les heures de travail de votre premier employeur.

Utile à savoir : le revenu complémentaire est considéré comme un revenu professionnel, vous devez donc également payer des impôts et des cotisations sociales sur ce montant.

2. Devenez indépendant à titre complémentaire

Avez-vous un hobby ou une passion que vous souhaitez monétiser ? Le temps est peut-être venu de vous lancer en tant qu'indépendant à titre complémentaire.

Assurez-vous de vérifier les conditions, les obligations administratives et fiscales ainsi que les avantages et les inconvénients avant de vous inscrire avec enthousiasme auprès d'une caisse d'assurance sociale.

Démarrer une activité complémentaire ? Voici les pièges à éviter…

3. Cherchez un flexi-job

Vous avez occasionnellement du temps et souhaitez travailler un peu plus ? Un flexi-job vous assurera un complément financier non négligeable. Vous travaillerez sous un contrat dans lequel votre employeur complémentaire peut faire appel à vous quand il a besoin de main d’œuvre supplémentaire. La condition est que vous travailliez au moins à 4/5èmes pour un ou plusieurs employeurs. Les pensionnés peuvent également profiter de ce système.

La bonne nouvelle est que le nombre de postes autorisant le flexi-travail a été élargi. Depuis le 1er janvier 2024, 12 secteurs supplémentaires ont été ajoutés aux 10 secteurs actuels et vous pouvez désormais travailler dans des secteurs tels que l'enseignement, la garde d'enfants, le transport étudiant, l'alimentation ou l'événementiel en tant que flexi-jobber. Pour information, le salaire brut est égal au salaire net en cas de flexi-job.

Extra : Réponses à toutes vos questions sur les flexi-jobs (FAQ)

4. Faites du bénévolat 'rémunéré'

Le bénévolat ne vous rendra pas richissime mais, dans certains cas, vous toucherez une indemnité de maximum 41,48 euros par jour (avec un maximum de 1659,29 euros par an).

Astuce : faites du bénévolat lors d'un événement culturel et – avec un peu de chance – vous recevrez une indemnité de dépenses et assisterez gratuitement à l'évènement en question.

Lisez aussi : Êtes-vous assuré en tant que bénévole ?

5. Envisagez de travailler via une plateforme de partage

Baby-sitter, coursier à vélo, livreur de repas, conseiller d’orientation ou encore aide à domicile : les personnes qui travaillent via des plateformes de partage reconnues peuvent gagner un joli supplément tous les mois. Tant que vos revenus complémentaires restent inférieurs au plafond de 7.460 euros brut par an, vous pouvez bénéficier d'un taux d'imposition réduit de 20%. Si vous travaillez plus, vous payerez plein pot.

6. Louez votre personne, votre mobil-home ou votre maison

Oubliez le cliché selon lequel il faut être un modèle parfait pour s'inscrire dans une agence de mannequinat. De nombreuses maisons de production dans les médias recherchent des figurants pour leurs séances photo et leurs enregistrements. Avec un peu de chance, vous serez bientôt payé pour apparaître sur une affiche ou un écran de télévision !

Sachez que vous pouvez aussi louer votre mobil-home ou votre camping-car (par exemple via Goboony). Même votre maison peut être la toile de fond idéale pour un thriller passionnant ou une publicité amusante (par exemple via Studio Scott) en échange d'une redevance convenue. Alors, qu’attendez-vous ?

Envie de gagner des revenus supplémentaires ? Consultez les offres d'emploi du moment sur jobat.be

(fd)

17 novembre 2022
D'autres ont également regardé