Stress des vacances... aussi pour ceux qui restent
Pour près de la moitié des travailleurs francophones, les vacances des collègues engendrent une hausse sensible du stress au travail.
Une attitude optimiste apporte bien davantage qu’un comportement négatif. Si vous êtes positif à l’égard de vos collègues, ils le seront également vis-à-vis de vous. Demandez-leur comment ils vont ou faites-leur un compliment. Tout le monde aime cela. Organisez une activité en dehors du bureau, allez luncher ensemble ou boire un verre le vendredi en fin de journée.
Intéressez-vous à ce qu’ils font. Soyez curieux au sujet de leur travail et de la vie qu'ils mènent. Faites de votre mieux pour vous comprendre l’un l’autre. Inquiétez-vous de leurs intentions et de leurs objectifs. Sont-ils ambitieux ou non ? Ces connaissances vous aideront à éviter les problèmes. Faites pareil avec vous-même : sachez qui vous êtes et ce que vous voulez.
Prêter assistance à ses collègues est très utile. Lorsque vous en aurez besoin, vous trouverez vite quelqu’un qui voudra bien vous aider. Osez également demander de l’aide. Cela montre que vous appréciez l’autre, valorisez ses connaissances et que vous ne pensez pas tout savoir. Gardez un certain équilibre. L’aide ne doit pas toujours venir du même côté. N’aidez pas non plus uniquement en attendant quelque chose en retour.
Les ragots ont un effet boomerang assuré ! Vous avez un souci avec quelqu’un ? Allez le trouver directement et essayez de résoudre le problème ensemble. Ne prenez pas un ton de reproche mais tâchez d’écouter sa version de l’histoire. Posez des questions. Résoudre le différend est bien plus important que d’avoir raison.
Entre collègues, nous pouvons devenir amis mais il faut toujours savoir faire la part des choses. Le purement amical doit rester en arrière-fond au bureau. Pendant les pauses, vous pouvez discuter de votre vie privée, de vos relations, de vos enfants et d’autres choses, mais le travail reste le travail. Ne vous laissez pas influencer dans votre travail par des préoccupations personnelles. Personne n’en devient meilleur.
Le dernier conseil nous est offert par la chanteuse flamande Charissa Parassiadis, mieux connue sous le nom de Slongs Dievanongs. "Le bouddha en moi salue le bouddha en toi. Tentez toujours de vous mettre à la place de l’autre. Cherchez les points que vous avez en commun. Vous partagez avec tout le monde au minimum un élément similaire. Même si ce n’est que votre goût pour un simple aliment. Si vous cherchez, vous trouverez."
(eh/sc) Source : MARK Magazine
30 avril 2019Pour près de la moitié des travailleurs francophones, les vacances des collègues engendrent une hausse sensible du stress au travail.
Grâce au bonus à l’emploi, certains salariés touchent un revenu net supplémentaire à leur salaire brut. Qui y a droit et comment est-il calculé ?
Dans la plupart des cas, il est facile de repérer du leadership toxique sur un lieu de travail.
Quiconque souhaitant préparer sa retraite de manière optimale doit absolument mettre en place un plan d'action financier.
Se faire licencier tardivement peut avoir un impact non négligeable sur votre vie.
Certaines entreprises ou secteurs ont moins bonne réputation que d'autres. Pensez aux employeurs de l'industrie du tabac, de l’alcool...
L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Cela tient de l’évidence pour près d'un employé sur...
Dès la reprise de votre travail, toute votre énergie s'évapore tant votre boîte mails déborde. Ce scénario vous est-il familier ?
Vous venez d’être licencié(e) ? Ou vous projetez de démissionner ? Vous pouvez calculer ici votre délai de préavis.