Votre bureau est-il luxueux ?
Le coronavirus a incité les entreprises à repenser leurs immeubles de bureaux. Ceux-ci sont souvent plus branchés ou plus luxueux qu'auparavant.
Il y a toujours de raisons valables de quitter (rapidement) votre employeur. L'argent n'est pas souvent l'élément principal. "La plupart d'entre nous veulent être payés plus. Mais on ne change pas d'emploi uniquement pour bénéficier d'une rémunération plus élevée", explique la coach de carrière Annelies Quaegebeur. Selon elle, les raisons ci-dessous sont tout à fait valables.
Il se peut que vous ayez signé un nouveau contrat de travail ou que vous travaillez depuis quelques mois lorsque vous apprenez que le job de vos rêves s'avère disponible. "Pesez le pour et le contre d'un changement rapide et analysez les avantages et inconvénients du poste que vous convoitez. Prenez une décision et foncez dans cette direction", conseille Annelies Quaegebeur.
Une des raisons de changer d'emploi est que vous vous rendez vite compte que vous n'avez pas de mentor et que vous n'en trouverez jamais au sein de l'entreprise. "Même si, à vos yeux, vous occupez le bon poste, si vous ne voyez aucun moyen de grandir et d'apprendre, c'est u motif valable pour vous tourner vers autre chose. Il n'y a aucune raison de languir dans un contexte où vous ne pouvez pas vous développer", poursuit la coach.
Un patron qui ne vous soutient pas lorsque vous avez besoin ou une personne qui ne vous respecte pas, pointe publiquement vos erreurs du doigt, vous intimide ou se montre agressif à votre égard est à éviter à tout prix. "Parlez-en à votre conseiller RH ou, si vous ne pouvez pas le faire ou qu'aucune mesure n'est prise, c'est qu'il est temps de quitter le navire", recommande Annelies Quaegebeur.
Si l'idée de quitter votre travail vous stresse déjà, c'est que quelque chose ne va pas. "Travailler quarante heures par semaine peuvent vous apaiser si vous effectuez des tâches qui vous épanouissent. En revanche, si vous commencez par un job où vous êtes rapidement surchargé de travail et que votre qualité de vie se détériore, il est temps d'en discuter avec cotre manager", préconise-t-elle.
Si cela ne fonctionne pas et qu'un entretien avec les RH n'améliore pas la situation, il est peut-être temps d'aller voir ailleurs. "Votre santé et votre bonheur n'ont pas de prix. Les burn out et les bore-out n'apparaissent pas forcément parce que vous avez trop ou trop peu de travail mais plutôt parce que vous effectuez des tâches inappropriées : un job sans aucune signification."
Vous pouvez en soi un bon travail, mais si vous pensez que votre entreprise utilise des pratiques contraires à l'éthique, la chanson ne sera pas longue. « Nos valeurs sont importantes et ce qui va à l'encontre, il pourrait rendre très difficile parfois de rester longtemps », dit-elle. « Quand vous entrez dans une situation où vous vous sentez mal à l'aise, d'être injustement traités ou en cas d'abus de vous, puis partir et aller chercher un employeur qui vous respecte et vos valeurs."
(eh/jy)
28 avril 2017Le coronavirus a incité les entreprises à repenser leurs immeubles de bureaux. Ceux-ci sont souvent plus branchés ou plus luxueux qu'auparavant.
L'auteur et planificateur financier Tom Corley a passé cinq ans à interroger des centaines de millionnaires.
Nous avons effectué des recherches sur Internet et dans nos propres boîtes mail et vous avons déniché quelques pépites !
La révolution numérique se déroule à une vitesse fulgurante et l'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre vie quotidienne.
Les discussions sur la diversité au sein du marché de l’emploi portent presque toujours sur les différences de traitement à l’égard des étrangers et des femmes.
Il est possible de travailler à domicile dans le secteur de la construction, pour autant que le lieu et les circonstances le permettent.
Vous buvez une tasse de café à 07h00 du matin et faites du sport le soir ? Etes-vous prêt à métamorphoser votre emploi du temps ?
L'introduction de la psychologie positive a un impact bénéfique sur la culture d'une entreprise.
Lisez-vous tous vos e-mails dans les cinq minutes ? Ou consultez-vous plutôt votre boîte de réception trois fois par jour ?