Switch de carrière : d'employé de banque à responsable de sécurité du circuit de Spa-Francorchamps
Johan Aerts (53 ans) a fait le pas en quittant le secteur bancaire pour celui des circuits automobiles. Il nous fait part de son histoire…
Un nouvel emploi signifie une nouvelle occasion de négocier votre salaire. Une étude de Partena Professional montre que les employés qui quittent leur entreprise après moins de cinq ans gagnent en moyenne 11% de plus auprès de leur nouvel employeur. Soyons honnêtes : si la qualité de votre travail laisse à désirer et que vous demandez à votre patron actuel de se montrer généreux, la chance que vous décrochiez une augmentation de salaire est infime.
Un salaire plus élevé dans une nouvelle entreprise est parfois lié à un poste entraînant plus de responsabilités. Vous avez l'ambition de croître mais il n'y a pas d'opportunités dans votre entreprise ? Il est judicieux de jeter un œil sur le marché de l’emploi. Peut-être que d'autres entreprises de votre secteur proposent des postes vacants pour des profils managériaux ? Les connaissances et l'expérience que vous avez acquises auprès de votre employeur actuel joueront en votre faveur.
Chaque entreprise a sa propre façon de travailler. Ainsi, même si vous restez dans le même secteur, changer d'emploi vous permettra de vous retrouver dans un tout nouvel environnement. Vous vous familiariserez avec d'autres programmes informatiques, de nouveaux projets et de nouvelles idées. De cette façon, vous élargirez vos connaissances et affinerez de nouvelles compétences.
En travaillant pour différents employeurs dans différents secteurs et avec des manières de collaborer différentes, vous définissez ce qui vous convient le mieux. Vous aurez peut-être travaillé pour une multinationale pendant des années mais vous vous sentez désormais beaucoup plus à l'aise dans une PME. En changeant d’entreprise, vous expérimentez quelles tâches et quel type de culture de travail vous rendent le plus heureux.
De plus, en sortant de la zone de confort de votre emploi actuel, vous élargirez vos horizons. Vous arriverez dans des endroits où vous n'êtes jamais allé et rencontrerez des gens que vous n'avez jamais vu auparavant. Votre nouvelle équipe étoffe votre réseau, ce qui dynamisera sans aucun doute votre carrière à long terme. Qui sait, vos nouveaux collègues deviendront peut-être de nouveaux amis ?
Lisez aussi : Dans quelles entreprises trouvez-vous le plus de job hoppers ?
(kr/eh/ll)
17 février 2021Johan Aerts (53 ans) a fait le pas en quittant le secteur bancaire pour celui des circuits automobiles. Il nous fait part de son histoire…
Bill Gates et Mark Zuckerberg n'ont pas eu besoin de formation pour faire leurs armes dans le secteur de l’informatique.
Savez-vous qu'une recherche d'emploi entraîne également certains coûts ?
Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
"Savez-vous comment Google attire de nouveaux employés ? Ils peuvent simplement continuer à jouer dans l'entreprise...".
Les comptables, les secrétaires de direction et les employés de banque sont voués à disparaître.
Les entreprises peinent à combler leurs postes techniques vacants. Les métiers techniques prédominent sur la liste des fonctions en pénurie du VDAB.
Même les plus brillants d'entre nous ont souvent ramé pendant de longues années avant de percer. Un parcours fait de virages, de hauts et de bas.
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.