Gagner plus / moins
Précédent

1 de 335

Suivant
Article suivant:

Lowiese, gardienne de but de l'équipe féminine de l'OHL, travaille en plus comme aide-ménagère « par nécessité »

5 conseils ultimes pour négocier un salaire plus élevé

hautsal5
En tant que bon employé, vous êtes heureux de toucher un salaire mais celui-ci peut bien évidemment toujours être un peu plus élevé, n’est-ce pas ? Négocier sa rémunération n'est pas toujours facile et la conversation peut parfois même s'avérer ardue. Sachez que, pour les plus audacieux d'entre vous, les possibilités sont multiples. Les conseils ci-dessous vous aideront à négocier comme il se doit avec votre patron.

Show me the money : 5 conseils !

1. Préparez-vous bien

Déterminez vous-même le montant que vous souhaitez gagner (en plus), sans formuler d'exigences exagérées et irréalistes. Réfléchissez bien à la manière dont vous allez entamer la conversation et pensez à des arguments pour contrer d'éventuelles réactions négatives. Quels sont vos points forts et qu'avez-vous prouvé et apporté à votre employeur jusqu'à présent ? Peut-être que vous faites bien plus que ce que l’on attend de vous.

2. Choisissez le bon moment

Tout est une question de timing, et ce également pour la négociation salariale. Le moment idéal est celui où vous venez de mener à bien un projet ou une mission. La bonne humeur et l'ambiance positive peuvent dès lors faire en sorte qu'une augmentation de salaire soit la suite logique de la success story. Une formation supplémentaire peut également être une excellente motivation : n'hésitez surtout pas à rendre visite à votre patron et à mettre en avant vos connaissances supplémentaires ainsi que la valeur ajoutée qui en découle.

En réalité, les tensions actuelles sur le marché de l’emploi sont un cadeau pour ceux qui souhaitent demander une augmentation, car aucun chef d'entreprise ne veut perdre ses bons éléments. Si la situation économique de l'entreprise n'est pas optimale, il vaut mieux attendre avant de faire part de vos souhaits financiers.

Lisez aussi : 5 conseils pour demander une augmentation

3. Soyez confiant

Convainquez-vous que vous méritez totalement cette augmentation de salaire. Travaillez sur votre niveau de confiance car, si vous demandez votre augmentation d'une voix tremblante et dans une posture incertaine, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas pris au sérieux. Attention : avoir confiance en soi ne veut pas dire être arrogant !

Conseil : asseyez-vous bien droit sur votre chaise et maintenez le contact visuel avec votre interlocuteur. Si la négociation ne débouche pas immédiatement sur un salaire plus élevé, restez avant tout calme et positif. Écoutez ses contre-arguments et convenez éventuellement d'un autre moment pour vous asseoir à nouveau ensemble.

Augmentation de salaire en plus de l’indexation : êtes-vous concerné(e) ?

4. Un salaire élevé, c'est bien plus que de l'argent

Recevoir plus d'argent sur son compte chaque mois est un bel objectif en soi, mais il n'y a pas que l'argent dans la vie, il y a aussi les avantages extralégaux. Une voiture de société, des chèques-repas, des jours de congé supplémentaires ou la possibilité de télétravailler (avec l’indemnité de télétravail qui va avec) peuvent influencer plus que généreusement votre package salarial global.

CHECK : Quels sont les avantages extralégaux les plus fréquemment octroyés ?

5. Assurez-vous que tout soit bien mentionné par écrit

Même si vous avez confiance en votre managez, assurez-vous que cette augmentation de salaire soit explicitement mentionnée par écrit. Vous ne seriez pas le premier à vous laisser séduire par des promesses financières et de belles perspectives...

Découvrez : 7 conseils pour négocier votre salaire avec succès

(fd/eh)



5 décembre 2023
D'autres ont également regardé