Gagner plus / moins
Précédent

1 de 335

Suivant
Article suivant:

Lowiese, gardienne de but de l'équipe féminine de l'OHL, travaille en plus comme aide-ménagère « par nécessité »

4 façons de générer des revenus supplémentaires

gagnerextra
Jusqu'à la fin de l'année 2020, les personnes qui le souhaitaient pouvaient gagner jusqu'à 6.340 euros par an sans être imposées sur leurs revenus complémentaires. Cette règle a malheureusement été supprimée mais il existe encore de nombreuses possibilités de générer des revenus supplémentaires !

Vous pouvez par exemple travailler en tant qu’employé ou bénévole dans une association, arrondir vos fins de mois par le biais de l'économie de partage, ou encore générer des revenus en tant qu'influenceur. Voici les règles fiscales actuellement en vigueur.

1. Vous gagnez des revenus supplémentaires en tant que bénévole

En tant que bénévole, vous ne recevez en principe pas de salaire mais une indemnité. Il peut s'agir d'une indemnité forfaitaire ou d'un remboursement des frais réels. Le caractère non imposable de ces montants dépend de leur valeur.

Indemnité forfaitaire

Pour l'année de revenus 2024, un montant plafond de 41,48 euros par jour et 1.659,29 euros par an est d’application. Si l'un des montants limites est dépassé, ce revenu est considéré comme un revenu professionnel. En d'autres termes, vous payez des impôts sur ces revenus, tout comme sur vos revenus professionnels habituels, à un taux d'imposition progressif de 25 à 50 %.

Pour information : pour les bénévoles du secteur sportif (entraîneur sportif, arbitre, etc.), dans les soins de jour et de nuit pour personnes ayant besoin d'assistance et dans le transport non urgent de patients, un plafond annuel plus élevé de 3.047,43 euros s'applique.

Remboursement des frais réels

En tant que bénévole, vous pouvez également choisir de vous faire rembourser vos dépenses réelles. En revanche, vous devez être en mesure de prouver ces dépenses sur base de factures ou de tickets de caisse. Attention : vous ne pouvez pas cumuler le paiement de l'indemnité forfaitaire et le remboursement des frais réels !

Conseil : si vous souhaitez optimiser vos revenus en tant que bénévole, vous pouvez - de manière limitée et sous certaines conditions - vous faire rembourser vos frais de déplacement.

CHECK : Voici pourquoi le bénévolat est un atout sur votre CV

2. Vous gagnez des revenus supplémentaires en tant que travailleur associatif

Vous êtes salarié au sein d'une association sans but lucratif ou d'une institution publique ? Dans ce cas, ces revenus (y compris les éventuels chèques-repas ou l'indemnité vélo) sont taxés comme "revenus divers" à un taux réduit de 10%.

Attention : pour bénéficier de ce taux réduit, le montant total annuel ne pourra pas dépasser 7.460 euros pour l'année de revenus 2024. Si le montant final dépasse cette limite, il sera imposé comme un revenu professionnel à des taux d'imposition progressifs plus élevés allant de 25 à 50% (hors taxes d'habitation).

Le nombre d'heures prestées et le secteur dans lequel vous gagnez des revenus supplémentaires influencent également le taux d'imposition.

  • Vous travaillez dans le secteur socioculturel ou artistique en tant qu’amateur ? Dans ce cas, le plafond est de 300 heures maximum par an, avec un maximum de 100 heures par trimestre (sauf au troisième trimestre où le plafond est de 190 heures).
  • Si vous êtes actif dans le secteur sportif, vous pouvez travailler jusqu'à 450 heures par an à un taux d'imposition réduit de 10%. Là encore, le plafond est de 150 heures par trimestre (sauf au troisième trimestre, où il est de 285 heures).

3. Vous gagnez des revenus supplémentaires par le biais de l'économie de partage

Pour ceux qui aiment arrondir leurs fins de mois par le biais de l'économie de partage (par exemple via Deliveroo ou UberEats), un régime attractif est en place depuis un certain temps. Le nombre d’heures est illimité, mais il faut travailler via une plateforme reconnue et il existe un plafond de revenus bruts à 7.460 euros pour l’année de revenus 2024.

Attention : si vous combinez un revenu supplémentaire dans l'économie de partage et gagnez aussi régulièrement un complément d’argent en tant que travailleur associatif, le plafond s'applique à toutes les activités combinées.

4. Vous gagnez des revenus supplémentaires en tant qu'influenceur

Avez-vous un modèle de revenus en tant qu'influenceur sur les réseaux sociaux ? Dans ce cas, vous devez déclarer ces revenus dans votre déclaration d'impôts. Même lorsque vous recevez des produits gratuits (par exemple des vêtements ou des cosmétiques), vous êtes tenu de déclarer leur valeur d'achat normale. Le montant de l'impôt dépend de la fréquence de ces activités.

  • S'il s'agit d'activités sporadiques, ces "revenus divers" sont imposés à un taux de 33%.
  • Si vous êtes effectivement payé en espèces ou si vous obtenez vos missions par l'intermédiaire d'une agence ou d'un intermédiaire, ce revenu est considéré par les autorités fiscales comme un revenu professionnel imposé au taux progressif bien connu de 25 à 50 % (à l'exclusion des taxes municipales).
Extra : 7 conseils financiers pour débuter en tant que freelance

Vous envisagez vos revenus d'appoint plus conséquents ? Dans ce cas, vous pouvez travailler dans de nombreux secteurs en tant que flexi-jobber (brut = net !) ou faire de votre hobby votre activité secondaire et vous affilier à un bureau de sécurité sociale en tant qu'indépendant à titre complémentaire.

Bonne chance !

GO FOR HAPPY : Ces employeurs recherchent des profils comme le vôtre pour exercer un flexi-job épanouissant !

(fd/eh)

11 juillet 2024
D'autres ont également regardé