9 raisons pour lesquelles votre candidature n’est pas retenue
Vous avez postulé pour un poste intéressant mais ne décochez pas de deuxième rendez-vous ou n’êtes même pas convié à un premier entretien ?
"Si vous êtes trop brave et que vous attendez que l'on vienne vers vous, il est peu probable que votre entreprise connaisse une évolution fulgurante. D'autre part, si vous êtes trop insistant, vous passerez pour quelqu'un d'arrogant", explique Sabine van Meenen, coach en entreprise. "Ce qui m'importe le plus est de trouver le juste équilibre entre la personne trop gentille et trop indiscrète."
L'artiste et musicien Daan Stuyven nous fait part d'un premier conseil pour sortir des sentiers battus…
"Je suis devenu musicien afin de pouvoir me débarrasser de toutes les limites qui m'entouraient", déclare ce chanteur, véritable caméléon musical et graphiste connu du grand public. "L'art pour l'art ne m'intéresse pas. En tant que rocker qui joue dans les rues, vous n'irez pas bien loin. La seule façon d'exister est de créer des chansons dont le contenu est pertinent et sort du lot. Vous devez toucher les gens avec des anecdotes émanant de la vie réelle." Sabine van Meenen prend le relais…
De nos jours, entreprendre online est une évidence. Le monde entier ne se situe qu'à quelques clics de nous, ce qui crée d'innombrables possibilités trop souvent inutilisées. Vous devez saisir celles qui vous sont présentées afin d'être plus facilement et rapidement visible. "Vous êtes la ruche où viendront butiner les abeilles. Oui, il est excitant de constater que des centaines de personnes viennent consulter votre profil en ligne", explique Sabine van Meenen. "Rappelez-vous bien de ce que vous pouvez faire et ne pas faire sur les réseaux sociaux pour éviter les mauvaises surprises."
Selon Sabine van Meenen, se vendre est parfois difficile. Si vous achetez un service, vous souhaitez voir des résultats assez rapidement. "Si vous allez chez le coiffeur, vous voulez en sortir avec une magnifique coupe de cheveux. Si vous vous faites coacher, vous souhaitez atteindre un certain niveau pour lequel vous avez travaillé dur. Exercez-vous pour vous vendre le mieux possible. C'est une stratégie relativement facile à apprendre."
Demander de l'aide pose problème à beaucoup de personnes. "En tant que fille d'une famille d'entrepreneurs, on m'a appris à tirer mon plan et à me débrouiller par moi-même", explique Sabine van Meenen. "A un certain moment, j'étais épuisée de tout devoir faire toute seule. Osez demander de l'aide auprès des personnes qui en savent plus que vous", conseille-t-elle.
Consultez vos collègues et votre réseau, faites appel à un bon comptable, développeur, coach en entreprise,… "Il est impossible d'être un expert dans tous les domaines. Il existe de nombreux collègues entrepreneurs qui ont créé une entreprise sur base de leurs qualités et de leur expertise. Vous perdez un temps considérable en voulant à tout pris tout faire par vous-même."
(eh/jy)
2 mai 2019Vous avez postulé pour un poste intéressant mais ne décochez pas de deuxième rendez-vous ou n’êtes même pas convié à un premier entretien ?
Tout le monde a de grands rêves : parcourir le monde à vélo, escalader un sommet, faire de la plongée sous-marine en Australie ou encore occuper un poste avec des responsabilités.
Vos vacances sont calculées sur base du nombre de jours de travail prestés l'année précédente.
Ping, ping, ping. Chaque fois que vous recevez un message sur les médias sociaux, un e-mail ou que vous avez un rendez-vous, cette sonnerie retentit.
Si vous pensiez avoir vécu des entretiens d'embauche difficiles, vous vous trompez sans doute. Être engagé chez Google n’est pas donné à tout le monde...
Avez-vous parfois l'impression de penser à trop de choses en même temps ? Pire, vous vous inquiétez constamment pour des détails inutiles ?
Malgré une abondance de postes vacants dans de nombreux secteurs, trouver un nouvel emploi est un challenge de taille pour certaines personnes.
Le représentant de terrain classique est toujours très prisé, bien qu’il ne représente que 10 % de tous les postes vacants dans le secteur de la vente.
On estime à 2,2 millions le nombre de travailleurs belges recevant des chèques-repas en plus de leur salaire.