4 conseils d’éclairage pour un environnement de travail plus productif
Nous sommes tous confrontés à de nouveaux défis professionnels et personnels suite à la propagation du COVID-19 à travers le monde.
En tant qu'expert dans le domaine de la productivité, Chris Bailey nous présente deux moyens permettant de tirer le meilleur parti de notre concentration et de notre productivité au quotidien. Ceux-ci sont accessibles à tous car ils se situent dans notre cerveau. L’Hyperfocus et le Snipper Focus vous aident à mieux vous concentrer sur ce qui est vraiment important, et ce sans être trop sensible aux distractions externes.
Pendant notre travail et nos activités quotidiennes, nous sommes constamment exposés à des distractions. En effet, notre cerveau a parfois du mal à se concentrer et nous regardons inconsciemment par la fenêtre ou consultons notre téléphone pendant cinq minutes. Avant même de nous en rendre compte, notre productivité a déjà sensiblement diminué.
Le nouveau livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey illustre comment gérer efficacement les distractions et augmenter votre concentration. Prendre conscience du fait que des questions sans importance envahissent votre pensée en fait partie. Bien sûr, vous ne serez jamais distrait en permanence mais il existe une certaine attitude à adopter afin de rester sur le droit chemin.
Une notification sur les médias sociaux, un téléphone qui sonne ou un pop-up dans une newsletter. Il s’agit de facteurs externes qui entravent votre capacité à rester concentré sur votre tâche. En revanche, vous pouvez prendre les choses en main si vous souhaitez travailler sur une mission de manière ciblée et efficace.
1. Cela peut sembler un peu contre nature mais, si vous souhaitez augmenter votre concentration et votre productivité lorsque vous travaillez, utilisez le mode 'Avion' sur votre téléphone, c'est un bon début. De cette façon, votre cerveau ne sera pas dérangé par des pop-up ou des notifications pouvant entraîner une distraction.
2. Supprimez les applications inutiles ou similaires sur vos appareils électroniques. Combien de fois êtes-vous distrait par des informations sur votre tablette alors que vous les avez déjà lues sur votre smartphone ? En considérant que nous consultons notre téléphone en moyenne 40 fois par jour, la suppression des applications superflues vous aidera à être plus productif et plus concentré.
3. Remplissez votre temps libre de façon constructive. Pensez à ce que vous voulez faire de votre journée et dans quel ordre. Fixez vos priorités. De cette façon, vous réfléchirez consciemment à ce que vous faites, ce qui accroîtra votre concentration sur les tâches à venir.
Après un travail nécessitant un certain niveau de concentration, il est judicieux de se reposer. Vous pouvez aussi occasionnellement récompenser votre cerveau et vos pensées par une bonne dose de distraction. Faites-le de temps en temps et au moment que vous jugez le plus opportun, cela contribuera également à une meilleure concentration.
Le nouveau livre de Chris Bailey vous donne un aperçu clair des différences entre l'hyperfocus et le snipper focus, et explique comment vous pouvez les appliquer efficacement pour une productivité optimale.
(eh/ll/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps.
21 mars 2024Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Nous sommes tous confrontés à de nouveaux défis professionnels et personnels suite à la propagation du COVID-19 à travers le monde.
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.
Nous travaillons 24 minutes de plus en télétravail qu’au bureau car nous sommes moins souvent dérangés par nos collègues !
En jouant aux échecs, vous développez des compétences qui vous aident à progresser dans votre carrière. Cela vous semble-t-il étrange ?
Moins de stress, plus de concentration et des meilleures nuits de sommeil. Vous en rêvez aussi ? La méditation vous aidera à y accéder…
Plus d'un Belge francophone sur trois (38%) est dérangé plus de 6 fois par jour par ses collègues. La fréquence de dérangement monte même jusqu’à 10 pour 15% d’entre eux.
Pas de conversations à la machine à café, ou du moins pas avec vos collègues. Moins de contacts et parfois mêmes des difficultés à trouver de la motivation.
Personne n'a jamais 'appris à travailler'. Et pourtant, on attend de nous de délivrer une charge de travail quotidienne.
Avez-vous déjà été distrait sur votre lieu de travail ? Vous n’êtes pas le/la seul(e).