Le licenciement silencieux : version patronale de la démission silencieuse
La démission silencieuse est un phénomène connu de tous. Il s’agit d’effectuer le strict minimum dans le cadre de son travail.
Pour étudier ce que les gens ont le plus facile à retenir, l’enquête invite les participants à lire un livre, puis à répondre à des questions sur les personnages. De leurs réponses, il ressort que les gens ont plus facile à retenir le job ou le métier des gens que leur nom.
Que retenons-nous le mieux ?
Comment cela se fait-il que nous ayons difficile à retenir les noms ?
Cela peut être normal d’avoir des problèmes à retenir les noms, mais comment cela se fait-il que nous retenions tout de même l’habitation et le hobby ? Raison souvent avancée ; beaucoup de gens portent les mêmes noms et prénoms. Et il y a tout de même un fond de vérité à cette raison, les noms perdent leur sens. Bien que certains permettent de déduire l’origine de quelqu’un (Fancesco, Ryan …) en général les noms ne disent rien du comportement ou du physique de quelqu’un.
1. Captez un peu d’info supplémentaire
Pour retenir le nom de quelqu’un, notez un peu d’information à son sujet. Exemples : Où l’avez-vous rencontré ? Que fait-il comme métier ? Quel livre a-t-il écrit ? Ou une anecdote amusante. Enregistrez cette info dans votre Smartphone ou écrivez-la à l’arrière de sa carte de visite.
2. Répétez
Si vous posez une question à la personne que vous venez de rencontrer, vous pouvez conclure avec son nom. Donc par exemple : quelle était votre fonction précédente, Stéphane ?
N’exagérez pas, cela peut être perçu comme de la condescendance.
3. En réunion
Lors des présentations, notez tout simplement les noms des personnes présentes dans l'ordre où elles sont assises. Ainsi, il suffit de reprendre ses notes pour se les remémorer.
Montrez que vous savez qui il est
Parler à quelqu’un dont vous ne connaissez plus le nom n’est pas un problème. Vous pouvez juste lui dire : « Salut, moi c’est Benoît. Nous nous sommes rencontrés à la fête du personnel le mois passé. Vous y étiez avec Arno. Je suis désolé, votre nom m’échappe. » Ainsi, vous vous faites pardonner adroitement pour l’oubli de son nom.
Faites-le à la Ronald Reagan
Ronald Reagan était un acteur et un politicien américain. Lui aussi, il oubliait souvent les noms. Lorsqu’il saluait quelqu’un dont il ne se souvenait plus du nom, il disait : ‘Je suis désolé, je ne me souviens pas comment vous vous appelez. La personne répétait donc son nom. A ce moment-là, vous pouvez lui dire : ‘Votre prénom je m’en souviens encore mais c’est votre nom de famille qui m’échappe.’ Mais n’appliquez pas cette méthode trop souvent.
Photo : Post-it – Sources : express.be
(mw/sc)
La démission silencieuse est un phénomène connu de tous. Il s’agit d’effectuer le strict minimum dans le cadre de son travail.
Répondre à des e-mails le soir ou consulter un fichier le week-end ? Quiconque effectue des heures supplémentaire paiera tôt ou tard les pots cassés.
Écart salarial (nom masculin, pluriel : écarts salariaux) : différence de rémunération horaire brute moyenne entre des employés...
Depuis fin 2022, les salariés peuvent choisir de réduire leur semaine de travail d’une journée.
Trouver un emploi n'est pas toujours facile. Vous voulez faire quelque chose que vous aimez et de préférence dans une entreprise qui vous soutient.
Nous avons demandé à un Key Account Manager IT au sein d’une entreprise publique combien il gagnait.
Au cours des cinq dernières années, le nombre moyen d'avantages extralégaux a augmenté de 10,5%.
Etes-vous perturbé lorsque vous entendez votre propre voix sur un message audio ou vidéo ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul.
La meilleure manière de trouver un nouvel emploi est d’activer votre réseau. A condition bien sûr que vous y soyez toujours bien présent.