4 conseils pour postuler avec succès malgré un handicap
Pour la plupart des gens, travailler est la chose la plus normale au monde. Mais que se passe-t-il si vous souffrez d’un handicap ?
Pour étudier ce que les gens ont le plus facile à retenir, l’enquête invite les participants à lire un livre, puis à répondre à des questions sur les personnages. De leurs réponses, il ressort que les gens ont plus facile à retenir le job ou le métier des gens que leur nom.
Que retenons-nous le mieux ?
Comment cela se fait-il que nous ayons difficile à retenir les noms ?
Cela peut être normal d’avoir des problèmes à retenir les noms, mais comment cela se fait-il que nous retenions tout de même l’habitation et le hobby ? Raison souvent avancée ; beaucoup de gens portent les mêmes noms et prénoms. Et il y a tout de même un fond de vérité à cette raison, les noms perdent leur sens. Bien que certains permettent de déduire l’origine de quelqu’un (Fancesco, Ryan …) en général les noms ne disent rien du comportement ou du physique de quelqu’un.
1. Captez un peu d’info supplémentaire
Pour retenir le nom de quelqu’un, notez un peu d’information à son sujet. Exemples : Où l’avez-vous rencontré ? Que fait-il comme métier ? Quel livre a-t-il écrit ? Ou une anecdote amusante. Enregistrez cette info dans votre Smartphone ou écrivez-la à l’arrière de sa carte de visite.
2. Répétez
Si vous posez une question à la personne que vous venez de rencontrer, vous pouvez conclure avec son nom. Donc par exemple : quelle était votre fonction précédente, Stéphane ?
N’exagérez pas, cela peut être perçu comme de la condescendance.
3. En réunion
Lors des présentations, notez tout simplement les noms des personnes présentes dans l'ordre où elles sont assises. Ainsi, il suffit de reprendre ses notes pour se les remémorer.
Montrez que vous savez qui il est
Parler à quelqu’un dont vous ne connaissez plus le nom n’est pas un problème. Vous pouvez juste lui dire : « Salut, moi c’est Benoît. Nous nous sommes rencontrés à la fête du personnel le mois passé. Vous y étiez avec Arno. Je suis désolé, votre nom m’échappe. » Ainsi, vous vous faites pardonner adroitement pour l’oubli de son nom.
Faites-le à la Ronald Reagan
Ronald Reagan était un acteur et un politicien américain. Lui aussi, il oubliait souvent les noms. Lorsqu’il saluait quelqu’un dont il ne se souvenait plus du nom, il disait : ‘Je suis désolé, je ne me souviens pas comment vous vous appelez. La personne répétait donc son nom. A ce moment-là, vous pouvez lui dire : ‘Votre prénom je m’en souviens encore mais c’est votre nom de famille qui m’échappe.’ Mais n’appliquez pas cette méthode trop souvent.
Photo : Post-it – Sources : express.be
(mw/sc)
Pour la plupart des gens, travailler est la chose la plus normale au monde. Mais que se passe-t-il si vous souffrez d’un handicap ?
Quelle est la plus grande question piège que l’on peut vous poser lorsque vous postulez pour un job ?
Le manager idéal arrive le premier au bureau tous les matins et reste le dernier à travailler tous les soirs. C'est du moins ce qui se passait autrefois.
Des recherches récentes de l'Université de Californie montrent que nous sommes confrontés à environ 34 Go d'informations par jour.
Pensez-vous qu'un week-end suffit à éliminer le stress lié à votre travail ? Vous avez besoin d'un certain nombre de jours pour vous détendre complètement.
Nous avons demandé à un chauffeur de tram en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Un ordinateur qui prépare automatiquement vos fiches de paie et répond à toutes vos question en matière de rémunération avec le sourire...
Avez-vous souvent l'impression que votre journée de travail est trop courte ? Grâce à ces 10 astuces, vous augmenterez votre productivité.
Quelle influence positive la numérisation et l'automatisation peuvent avoir sur les opportunités de carrière d'un comptable senior ?