Comment reconnaître les symptômes d’un burn-out chez un collègue ?
L'augmentation du coût de la vie est présentée comme l'un des facteurs de stress les plus importants des travailleurs.
Le mot 'gourou' nous parle tous, qu’il s’agisse d’un 'gourou du marketing' ou d’un 'gourou qui gère des personnes'. LinkedIn recense globalement plus de 48.000 fois ce terme dans ses offres d’emploi.
D'autres préféreront les 'magiciens' (5118 fois), 'Jedi' (1399 fois), 'rockstars' (1569 fois) ou 'ninjas' (5965 fois). Pensez par exemple aux 'ninjas du sourire', 'ninjas de la gestion du temps', 'ninjas des ventes médias' ou encore aux 'ninjas de la pizza'.
La présence de ces titres créatifs, parfois carrément absurdes, trouve ses origines dans les entreprises de technologie et les start-up où de nouvelles fonctions sont apparues au début du 21ème siècle. Celles-ci ne pouvaient être décrites avec du vocabulaire classique.
Le fait que ces sociétés n’ont plus un CEO classique mais bien un 'Chef visionnaire' ou un 'Chef Cheerleader' illustre parfaitement l’esprit d’innovation qui y règne. Entretemps, les descriptions de fonctions non conventionnelles se sont émancipées en dehors de la Silicon Valley. En effet, elles sont prisées par une génération de travailleurs âgés de 20 à 30 ans qui ont grandi avec l’idée que leur job (et donc la description de fonction) devait sortir du lot. Les employeurs espèrent quant à eux que ces titres plus 'ludiques' rendront leurs travailleurs plus créatifs.
Avez-vous un titre d'emploi fantaisiste ou n’êtes-vous qu’un simple 'assistant administratif' ?
(eh/jy)
7 avril 2020Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
L'augmentation du coût de la vie est présentée comme l'un des facteurs de stress les plus importants des travailleurs.
La pandémie nous a donné une excellente leçon en matière de lâcher prise. Non seulement à domicile mais aussi au travail.
Pour prendre une décision professionnelle bien réfléchie, vous ne suivez pas seulement vos intuitions, mais bien votre raison.
Que faire si vous avez déjà un travail dans lequel vous vous investissez corps et âme ou qu’une offre n’est pas faite pour vous ?
Les employeurs traversent une période de turbulences mais, en termes d'offres d'emploi, la situation actuelle n'est pas si mauvaise.
Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez entreprendre pour apporter des changements majeurs à vos journées de travail.
Les employés ne peuvent pas être filmés en permanence dans l'exercice de leurs fonctions.
Miser sur un seul et même cheval n'est jamais une bonne idée, et ce même lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi.
Vous n’avez pas l’âme d’un planificateur ? Un bon agenda est la solution idéale. Celui-ci diminuera votre niveau de stress.