Moins de pression au travail grâce à ces 4 étapes
Selon Tony Crabbe, auteur et psychologue d'affaires britannique, nous essayons en permanence de faire le plus de choses possible en un minimum de temps.
La majorité du montant de cette aide va servir au refinancement de la dette existante. Lorsqu’ils devaient rembourser leurs créances, les pays préféraient jusqu’à présent réaliser de nouveaux emprunts. Pour que cela soit possible, il fallait bien entendu que quelqu’un soit d’accord pour acquérir cette dette. Ces acheteurs ne sont aujourd’hui plus là pour racheter la dette grecque. Seule la BCE pourrait le faire, mais c’est une forme de financement monétaire direct, chose dont les leaders européens préféreraient se passer.
Parce ce que nous savons que la Grèce ne sera jamais en mesure de rembourser ce capital, on peut lui imposer les conditions de ce programme d’aide. On peut traiter la Grèce sans ménagement, comme peut le faire un CPAS envers quelqu’un qui ne peut plus payer ses dettes.
Les grecs sont actuellement dans un cercle vicieux – ils doivent emprunter pour pouvoir payer leurs intérêts – et ces 130 milliards vont en quelque sorte dans un puits sans fond. A priori, la situation est sans espoirs. Qu’ils reçoivent ces 130 milliards ou non, cela va être très difficile de remettre l’économie en selle.
Depuis 2008, le PIB (Produit Intérieur Brut) grec a baissé de 30 milliards, passant de 230 à 200 milliards d’euros. Par conséquent, il y a moins de marge de manœuvre à cause de la dette pour relancer la croissance, et plus de chômage. Nous en payons d’ailleurs une partie du préjudice, puisque de nombreuses banques belges ont investi notre argent dans la monnaie grecque.
Les grecs auraient pu choisir de sortir de la zone euro et de dévaluer leur monnaie afin de rendre leur économie compétitive. Mais comment rendre une économie compétitive si vous n’avez même pas d’économie. Ou que vous avez un très faible potentiel d’exportation. Pour faire court, une dévaluation conduit également à une forte augmentation du prix des importations. Et la Grèce est dépendante des matières premières étrangères.
Les Grecs vont devoir tenter de briser la spirale et de se remettre sur pied au cours des cinq prochaines années, en investissant dans la recherche et le développement, en attirant les entreprises, en encourageant l’entreprenariat, en assouplissant la politique relative aux créations… En fait, en faisant ce que fait la Wallonie aujourd’hui.
(mo/jt)
Image : jvc
Selon Tony Crabbe, auteur et psychologue d'affaires britannique, nous essayons en permanence de faire le plus de choses possible en un minimum de temps.
L'autisme au travail : un thématique bien souvent soumise à de nombreux préjugés. Et si nous transformions ces préjugés en avantages ?
La mère de toutes les professions en pénurie est l'infirmière et la Belgique fait face à une pénurie de 10.000 candidat(e)s au jour d’aujourd’hui.
Savez-vous comment devenir réceptionniste ? Que fait un(e) receptionniste exactement ? Et qu’est ce qu'il/elle gagne en moyenne ? Un aperçu …
Emprunter de l'argent, être en négatif ou payer à crédit. De nos jours, même avec un budget limité, vous pouvez encore mener un certain train de vie.
Ping, ping, ping. Chaque fois que vous recevez un message sur les médias sociaux, un e-mail ou que vous avez un rendez-vous, cette sonnerie retentit.
Nous sommes toujours très occupés. Parfois c'est amusant, parfois ça ne l'est pas. L'omniprésence d'Internet y est pour quelque chose…
De nombreux employeurs potentiels examinent les profils de leurs candidats sur les réseaux sociaux, dans le cadre d'une candidature en cours.
De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés d’adhérer à un plan cafétéria.