Quels métiers auront complètement disparu à l’avenir ?
Les comptables, les secrétaires de direction et les employés de banque sont voués à disparaître.
Certes, cela n’a pas l’air révolutionnaire mais cette fonction sera centrale dans un monde où de plus en plus de travailleurs freelance et de collaborateurs 'à la demande' feront leur apparition. Des coordinateurs seront engagés pour composer des équipes appropriées en vue d’assurer des missions spécifiques.
Ceux-ci existent déjà mais ils vont gagner en popularité. De plus en plus d’individus voudront continuer à se former via des cours en ligne ou d’autres outils alternatifs. Les enseignants indépendants peuvent jouer sur cette tendance et en retirer certains profits non négligeables. Vous avez un style bien à vous, disposez de matériel pédagogique intéressant ou d'un minimum de vision marketing ? Tentez votre chance et créez votre 'université en ligne' !
Il n’y a pas que les enseignants qui travailleront sur une base freelance. Cette tendance deviendra populaire pour l’ensemble du marché de l’emploi. Le système 'à la demande' va se développer pour beaucoup de travailleurs. Il est prévu que 25% des travailleurs à temps plein actuels passent au système freelance d’ici 2025. L’emploi fixe de type '9 to 5' fera place à un job défini sur base de projets.
Celui qui voudra tout de même travailler selon une base semi permanente devra donc se bâtir une solide image de marque. Des traits de caractère comme le self management, l’autopromotion et l’administration personnelle deviendront essentiels à moins que vous ne puissiez sous-traiter ou engager quelqu’un qui vous instruise, à savoir un coach personnel en matière d’image.
Les emplois agricoles semblent avoir été coupés à la hache après l’industrialisation, mais ceux-ci font un come-back spectaculaire. De plus en plus de citoyens, surtout les citadins, prennent conscience de l’impact de l’industrie sur l’environnement qui les entoure. Ils s’impliquent désormais avec assiduité dans des projets écologiques pour recréer un équilibre de vie plus sain. Ce phénomène conduit à 'l’agriculture citadine'.
Gérer collectivement un potager ? Cultiver des fruits et légumes sur le toit de son appartement ? Il ne faut pas être fou pour l’imaginer. Ces prochaines années, les agriculteurs urbains entreront de plus en plus en scène dans les rues.
Lisez aussi : Quels sont exactement les métiers du futur ?
Le grisonnement amène aussi sa part de nouveaux métiers. Maintenant que l’espérance de vie ne cesse de monter, nous avons aussi de plus en plus besoin d’individus pour s’occuper des personnes âgées. Les personnes étudiant dans le domaine de l’assistance aux seniors ne devraient pas avoir de mal à trouver un emploi. Par aide-soignant de personnes âgées, nous n’entendons bien sûr pas uniquement l’aspect physique des soins. La population âgée requiert aussi de l’assistance sur le plan psychologique.
Les baby-boomers ont de nombreuses moments de vie à traverser et sont connus pour approcher les choses de manière différente : relations, famille, carrière mais aussi la dernière phase, semble-t-il. Les adieux sont de plus en plus planifiés par l’individu lui-même, et nombreux sont les personnes décidant d'opter pour de grandes festivités.
Les fêtes d’adieu, qu’elles aient lieu avant ou après les derniers moments de l’existence, seront de plus en plus conséquentes et concurrenceront les mariages. Cette nouvelle manière d’envisager le moment ultime engendrera de nouvelles opportunités d’emploi, même si cela peut sembler morbide aux yeux de certains. Planificateurs de commémoration, guides en euthanasie, assistants en matière de listes de choses à faire avant de mourir, etc.
Les hôpitaux et le personnel médical se mobilisent dans le développement de nouvelles méthodes pour aider le patient à distance. Plus ils peuvent surveiller et guérir à distance, mieux c’est. Les applications en matière de santé pourront sauver des vies, des capteurs seront insérés dans des gadgets populaires comme l'Apple Watch et pourront aussi bien envoyer des données qu'activer des alarmes. C'est une bonne chose pour l’industrie technologique. En effet, Apple s’investit déjà fortement dans l’industrie de la santé et deviendra bientôt leader sur son marché.
Les chirurgiens du cerveau, les experts et les techniciens en implants neurologiques seront très prisés sur le marché. Actuellement, bon nombre d’expériences sont menées en matière de télépathie électronique : des mains de robots automatiques très habiles qui pourront se charger de ce travail pointu, ou encore l’upgrading du cerveau à l'aide d'un disque dur, etc.
Grâce à ces expériences, le fonctionnement du cerveau aura de moins en moins de secrets et nous pourrons encore mieux l'explorer. Cela augmentera bien évidemment la demande de travailleurs capables de bien saisir toute l’ampleur de notre intelligence.
Les imprimantes 3D font presque tous les jours l’actualité avec les opportunités qu’elles offrent et les frontières qu’elles n’ont de cesse de dépasser. Des habits aux gadgets ou encore aux prothèses médicales, vous n’imaginez pas tout ce qui peut sortir d’une imprimante 3D. En 2025, nous ne pourrons pas encore tous nous offrir une telle imprimante ou nous ne nous donnerons pas encore la peine d’apprendre à nous en servir, mais beaucoup en apprécieront les possibilités étendues. Ils voudront dès lors faire appel à des spécialistes en impression 3D capables de travailler et de créer des objets avec ce type d’imprimantes. Le designer en impression 3D sera alors très prisé.
D’ici 2025, on s’attend à ce que beaucoup d’espaces de bureau deviennent superflus parce que de plus en plus de travailleurs voudront se connecter à partir de chez eux à un environnement de travail virtuel. Les opportunités de la réalité virtuelle sont illimitées et le phénomène sera bientôt indissociable de notre routine quotidienne, comme le sont actuellement l’internet et les applications mobiles. Pourtant, la réalité virtuelle reste encore pour beaucoup un mystère et des professionnels seront dès lors requis, à savoir des personnes qui pourront créer les meilleures expériences de réalité virtuelle.
Les maisons intelligentes sont très à la mode. Fabuleuses et faciles d'utilisation de prime abord, vous ne pouvez tout simplement plus faire appel à votre plombier ou à votre électricien lorsque quelque chose tombe en panne. Les spécialistes de la technologie smarthome deviendront donc indispensables. C’est une niche qui offrira un tas d’opportunités d’emploi qui sont encore à découvrir.
Extra : À quoi ressemblera notre travail en 2100 ?
(eh/sc) Source : Express.be
Les comptables, les secrétaires de direction et les employés de banque sont voués à disparaître.
Les personnes qui ont travaillé dans le secteur bancaire il y a 30 ans ont connu des carrières quelque peu monotones.
Les données font partie des nouvelles matières premières dont raffole notre économie.
Nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?
Nous ne pouvons pas prédire avec exactitude de quoi demain sera fait, mais comment préparer nos enfants à un marché du travail en évolution constante ?
Robotisation, intelligence artificielle (IA) et technologie de détection : vont-elles modifier ou prendre le contrôle de votre métier ?
La sonnette d'alarme retentit régulièrement : l'automatisation fait disparaître de nombreux emplois.
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?
Votre employeur vous fournit-il un ordinateur portable pour travailler ? Rien de tel que de réunir vos vies privées et professionnelles sur un seul appareil.