De retour au bureau après un burn out ? 5 conseils pratiques
Après quelques mois d'absence suite à un burn out, vous souhaitez reprendre votre travail mais ne vous sentez pas encore opérationnel à 100%.
"Il est préférable de commencer à lister toutes vos tâches et responsabilités pour ensuite les planifier. Vous mentionnerez tant vos tâches professionnelles que personnelles", explique Bel van de Ligt, expert en burn out.
Faites une liste de toutes les tâches que vous avez à faire. Classez-les ensuite par catégories.
Regardez quelles sont les priorités et faire la distinction entre les choses urgentes et accessoires. Elaborez ensuite un planning en gardant à l'esprit les éléments ci-dessous.
Tenez compte des périodes où vous êtes le plus productif. Si vous êtes quelqu’un du matin, planifiez les tâches les plus difficiles dans la matinée. En revanche, si vous êtes plus performant pendant l'après-midi, il vaut mieux commencer votre journée tranquillement.
Beaucoup de gens veulent faire plus que ce qui est possible et finissent leur journée avec le sentiment de ne pas être parvenu à tout faire. Soyez réaliste et évaluez ce qu’il est réellement possible de faire dans le laps de temps que vous avez.
Travaillez une heure et prenez ensuite cinq minutes de pause. Il a été prouvé à maintes reprises que de nombreuses petites pauses rendaient plus productif qu’une longue pause.
Donnez-vous du temps pour achever une partie ou l’entièreté de vos tâches. Certaines personnes sont trop perfectionnistes et s’attardent inutilement sur certaines choses, ce qui fait qu’elles manquent de temps par la suite.
Il arrive toujours de devoir faire face à des imprévus. En prévoyant consciemment du temps pour gérer d’éventuelles urgences, vous avez plus de contrôle sur votre travail et votre agenda.
Gardez vos progrès en ligne de mire. Regardez ce que vous avez accompli au lieu de vous lamenter sur ce qu'il vous reste à faire.
Souvent, beaucoup d'énergie est inutilement perdue dans la façon dont vous faites quelque chose. Le multitasking n’est pas une bonne idée. Vous avez besoin d'être concentré pendant quelques heures ? Vous ferez mieux de travailler dans une pièce séparée que dans un open space.
Quoi qu'il arrive et quoi que vous fassiez, planifier chaque jour un moment de détente. Sans repos, pas de productivité. Le tout est une question d’équilibre.
Lisez aussi : 10 astuces pour augmenter votre productivité
(eh/jy)
7 mai 2021Après quelques mois d'absence suite à un burn out, vous souhaitez reprendre votre travail mais ne vous sentez pas encore opérationnel à 100%.
Mon employeur ne veut pas payer mon bonus en liquide, mais sous forme de stock-options. Est-ce possible ?
Avez-vous parfois l'impression d'être un figurant sur votre lieu de travail ? De plus en plus d'entreprises installent des caméras sur leur lieu de travail...
Dans son livre à succès '100 choses que font les gens qui réussissent', Nigel Cumberland recueille des éléments permettant de travailler intelligemment.
Êtes-vous à la recherche d’un emploi dans lequel vous aiderez à votre tour d’autres personnes à trouver du travail ?
Portez-vous les bonnes couleurs, le tout avec style ? Vous avez déjà parcouru la moitié du chemin pour faire une bonne première impression.
Le brown-out est souvent considéré comme le petit frère du burn-out. En effet, un brown-out qui passe inaperçu vous offre un aller-simple vers le burn-out.
Si vous demandez à n’importe quel manager quelle est la mission la plus importante à ses yeux, ils vous répondra souvent "motiver les employés".