Que faire si une connaissance postule pour le même job que vous ?
Si vous vous êtes fait de bons amis pendant vos études, il est probable que vous postuliez pour les mêmes jobs ou vouliez décrocher la même promotion.
C’est pour cette raison que vous devez explorer le monde par vous-même, apprendre au travers d'essais ou d'erreurs, et ce en tombant puis en vous relevant. A moins que vous ne gardiez vos yeux et vos oreilles en alerte pour capter tout ce que les plus sages ont à partager, basez-vous sur leur expérience pour assimiler dix leçons de vie capitales.
Pas un adolescent ne reste indifférent en entendant des platitudes comme celle du temps qui s’envole, que la vie se résume à bien peu de choses, etc. Mais les clichés sont ce qu’ils sont, ils doivent bien contenir une part de vérité. Si tout le monde est d’accord pour dire que le temps passe trop vite, c’est qu’il en est ainsi. Pourquoi attendre que le sablier ne se vide ? Ce n’est pas une bonne idée de s’en convaincre, et il est bien mieux d’entreprendre et agir dès maintenant. Il serait dommage de reporter en permanence, qu’auriez-vous donc à admirer lorsque vous regarderez en arrière ? Vous n'êtes jeune qu'une fois, riche en énergie et les soucis viendront plus tard. Profitez-en tant que vous en êtes encore capable.
Encore un cliché : la vie est une lutte permanente ! Nous connaissons tous notre part de difficultés et de tristesse et devons composer tôt ou tard avec la mort. Préparez-vous y, sans que cela ne devienne pour autant paralysant. Stresser toute la journée ou vous agiter n’a aucun sens. Profitez de la vie tant qu’elle se déroule sans heurt, et armez-vous pour les moments les plus difficiles. Se dire que la vie est facile n’est pas très réaliste. Certes, des obstacles se présenteront, mais rien n’est insurmontable.
Personne n’a le don de prédire ce qui se produira d'ici cinq ans. Rien ne se passe comme prévu, et ce même lorsque nous tâchons de tracer notre avenir le plus consciemment possible. Ne vous rendez pas dépendant de vos propres attentes. Ne présumez pas que vous puissiez prédire les choses. Il n’est pas non plus conseillé de se braquer sur ce qui vous arrive, car tout peut toujours changer.
Les individus manquant de confiance en l’avenir recherchent par exemple une forme de garantie dans les prévisions astrologiques, mais c’est plus pesant qu’autre chose. Vivre dans le changement continu est au contraire très libérateur. Toute douleur ou tout gros chagrin n’est que temporaire. La vie reprend ensuite ses droits. Ce qui est important aujourd’hui ne le sera peut-être plus d'ici quelques années. Il n’y a rien de mal à cela. Ne serait-ce que pour cette raison, il vaut mieux éviter de trop se prendre au sérieux.
Nous le savons tous : la santé, c’est primordial. Il vaut mieux ne pas fumer, modérer sa consommation d’alcool et de drogues, dormir suffisamment. Vous n'y croyez pas ? Demandez donc à vos aînés ce qu’ils changeraient si c’était à refaire. La plupart vous le diront, ils auraient dû mener une vie plus saine. Votre corps s’use plus vite que votre esprit, et les conséquences sont souvent irréversibles. Dans 20 ans, vous vivrez toujours dans le même corps et préférerez qu’il soit sain et en bon état de fonctionnement.
La vie est faite de choix, mais pourquoi vous rendre l’existence lourde et compliquée ? Vous serez amenés à rencontrer des individus très importants, et d’autres qui le sont moins. Concentrez-vous seulement sur la première catégorie, celle des personne vous rendant meilleur et vous acceptant tel que vous êtes. Evitez que vos relations ne prennent l’eau, investissez-y autant de temps et d’énergie que possible. Ne le faites surtout pas en vous plaignant.
Dans le même ordre d’idées, tout comme vous devez vous entourer de personnes positives et importantes à vos yeux, il est préférable d’éviter les individus qui ne vous correspondent pas. Osez dire non à ceux qui n’ont pas de valeur ajoutée dans votre vie. Des relations qui ne vous portent pas vous seront nuisibles à la longue et ne vous rendront pas plus heureux. Ecartez-vous également des personnes négatives ou misérables : celles-ci rongent toute votre énergie.
Les jeunes pensent que 'the sky is the limit', mais c’est lorsque l’on vieillit que les perspectives s’assombrissent quelque peu. A 16 ans, nous avons le monde à nos pieds, mais il vaut mieux comprendre rapidement que, tôt ou tard, on ne peut pas tout avoir dans la vie. Rien de dramatique, il suffit de se concentrer sur ce que l’on veut vraiment.
Vous devrez parfois abandonner un projet pour pouvoir en atteindre un autre. Vous y préparer mentalement vous évitera bien des désillusions. Vous garderez ainsi toute votre énergie, et ce n’est qu’en restant concentré sur vos buts que vous pourrez réaliser vos rêves les plus importants.
Nous définissions nos études à l'adolescence et opérons des choix professionnels lorsque nous sommes âgés d'une vingtaine d'années. Cela peut paraître relativement tôt mais, en soi, il n’y a aucun souci à ce niveau puisque nous pouvons toujours opérer des changements.
Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, il n’est jamais trop tard pour reprogrammer sa vie. Ne pas oser engendre souvent plus de regrets que d’essayer autre chose. Choisissez dès lors la première option !
Il n’y a pas que votre corps qui réclame votre attention, votre esprit et votre intelligence y ont également droit. Rester sain mentalement est absolument indispensable. Une fois que vous êtes sorti de l’école et que vous avez un emploi, continuez donc à vous développer personnellement. Vous en retirerez beaucoup de satisfaction, et c'est un excellent carburant pour avancer dans la vie. L’argent, le travail et les amitiés vont et viennent. Votre intelligence reste quant à elle bien présente. Essayez d’apprendre tout au long de votre vie et prenez également le temps de réfléchir à votre évolution mentale.
Vous êtes qui vous êtes et, à moins que vous ne croyiez à la réincarnation, vous devez faire avec. Respectez-vous, apprenez à vous aimer. Sans quoi, la vie vous semblera inutilement difficile. Il n’y a rien de mal à faire preuve d’un peu d’égoïsme : si vous ne pensez pas à vous, qui le fera ? Commencez dès que possible à apprécier votre propre personne. Plus vous vieillissez, plus cela deviendra difficile.
(EH) (SC)
14 avril 2015Si vous vous êtes fait de bons amis pendant vos études, il est probable que vous postuliez pour les mêmes jobs ou vouliez décrocher la même promotion.
L'employeur dispose de deux options pour fixer les congés : la fermeture collective ou les congés individuels pour chaque salarié séparément.
Vous pouvez tomber amoureux d’une personne mais également d’un emploi. Vous lisez une description de fonction et votre fréquence cardiaque augmente ?
Ces dernières années, des différences de plus en plus marquées sont apparues entre les générations successives. Comment cela se fait-il ?
Vous levez-vous tous les matins avec du travail et ramenez-vous des dossiers à la maison le soir ? Vous sentez-vous coupable si vous prenez un jour de congé ?
Vous n’êtes pas complètement heureux dans votre travail ? Avez-vous déjà envisagé de postuler à un poste inférieur dans votre entreprise ?
Quitter la cage dorée dans laquelle vous êtes enfermé professionnellement et apporter à nouveau de la magie à votre carrière à l’âge de 50 ans ?
Depuis le 1er décembre 2015, une nouvelle forme d'emploi est apparue : le flexi-travail.
Vous revenez couverts de bleus de vos vacances au ski et avez la jambe cassée… Devez-vous aller travailler ?