Comment se rendre irremplaçable à l'ère de l'IA ?
Comment parvenir à gérer au mieux l'intelligence artificielle dans votre travail ?
Vous pourrez par exemple éviter les dix habitudes de travail mentionnées ci-dessous :
Cela détruit la productivité ! Arrivez bien préparé et évitez tous les rendez-vous où votre présence n'est pas indispensable.
Cela entraînera une attitude passive et freinera votre rythme de travail. Prendre un bol d'air pendant la pause déjeuner fait des merveilles. Le consultant Nilofer Merchant plaide même pour que les réunions se déroulent sous forme de promenades.
Votre boîte de réception est comme un dragon à sept têtes pour votre productivité. Si vous envoyez un message, vous en recevez deux en retour et perdez une demi-journée de travail bien plus vite que vous ne pourriez le croire. Planifiez de courtes périodes pour consulter vos e-mails et tenez-vous en. Plus c'est court, plus vous éviterez de vous déconcentrer.
Check : 10 astuces pour augmenter votre productivité
Nous surfons régulièrement sur le web pour rechercher des données. Malheureusement, nous nous retrouvons en quelques secondes sur les réseaux sociaux ou d'autres sites inintéressants. Regroupez vos questions afin de pouvoir y trouver vos réponses à un certain moment au lieu de vous distraire à plusieurs reprises pour tenter de résoudre directement votre problème.
Si vous pensez terminer plus rapidement votre travail en effectuant différentes tâches simultanément, vous avez tort. Une étude démontre que seuls 2% des individus sont capables d'exercer plusieurs missions en même temps. Pour le reste (98%), il s'agit d'une mauvaise habitude qui fait rapidement disparaître l'attention et réduit la productivité.
Reporter des tâches conséquentes ou embêtantes en fin de journée est très tentant. Nous pensons rentrer plus facilement dans notre rythme de travail en démarrant la journée avec des dossiers relativement simples. Rien n'est moins vrai. Une enquête a conclu que l'envie d'effectuer de lourdes tâches diminue au fur et à mesure de la journée. La procrastination n'a donc aucun sens.
Extra : 4 conseils d’éclairage pour un environnement de travail plus productif
Même si cela vous semble vital, snoozer vous empêche de bien démarrer votre journée. Le corps produit de l'adrénaline quand il se réveille et se rendormir empêche ce processus.
Les personnes perfectionnistes ont rapidement tendance à reporter les choses qu'elles ont peur de mal effectuer. Ne perdez pas de temps avec des détails inutiles et concentrez-vous sur l'essentiel de ce que vous avez à faire. N'ayez pas peur ni honte de faire des erreurs, cela arrive à tout le monde !
Cela n'a aucune utilité. Vous pensez souvent pouvoir faire énormément de choses et tout incorporer dans votre agenda. C'est faux ! Vous serez régulièrement déçu par des missions inachevées qui ne feront qu'accroître votre niveau de stress. Essayez de planifier entre quatre et cinq heures de travail par jour et gardez de l'espace pour les tâches urgentes qui pourraient vous demander du temps supplémentaire.
Avez-vous parfois du mal à fixer vos priorités ? Nous sommes souvent préoccupés par une série de petites choses et perdons de vue ce qui fait réellement la différence pour notre entreprise. Réfléchissez bien aux dossiers qui sont les plus rentables et catégorisez-les en fonction de leur importance.
Lisez aussi : Travailler à domicile de manière saine et productive
(eh/jy/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps.
Comment parvenir à gérer au mieux l'intelligence artificielle dans votre travail ?
Un entretien d'embauche est comme un examen : vous savez si cela s’est bien passé mais il est impossible d’en être sûr à 100%.
De plus en plus d'organisations laissent leurs employés choisir librement quand et où ils souhaitent travailler.
De tous les secteurs, ce sont ceux de la vente et de l'enseignement où l’infidélité règne en maître.
11,62 euros brut de l'heure, tel est le salaire moyen d’un étudiant jobiste.
Le fait que certaines actrices soit au sommet de leur art depuis des décennies n’est pas dû au hasard.
Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore...
Nous travaillons de manière toujours plus flexible. Seuls quatre employés sur dix (42%) travaillent encore rigoureusement de 9 heures à 17 heures.
Comment savoir si vous gagnez suffisamment bien votre vie ou, à l’inverse, que vous êtes sous-payé(e) ?