Vacances européennes : qui y a droit ?
En Belgique, le nombre de jours de congé octroyés à un travailleur est proportionnel à ses prestations de l’année précédente.
Une enquête de l'université de Stanford démontre que la productivité n’est pas liée au nombre d’heures prestées. Les workaholics ne performent pas forcément mieux que les personnes maintenant un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Que du contraire, en travaillant plus de 50 heures par semaine, vous constaterez que vous êtes moins productif.
Plus facile à dire qu'à faire, penserez-vous. Celui qui travaille beaucoup a tendance à consacrer son week-end à toutes ces petites corvées remises au lendemain. Les courses, le ménage et les obligations sociales peuvent vous saboter vos moments de repos. Voici dès lors quelques conseils pour profiter un maximum de votre week-end.
Toutes ces petites corvées reportées ne tombent pas forcément dans la catégorie 'temps libre'. Bien que vous n’ayez visiblement pas trouvé d’autres moments pour vous en charger, il ne faut pas pour autant que votre week-end n'en pâtisse. Planifiez préalablement l'exécution de ces tâches, prévoyez le temps nécessaire pour vous en acquitter et fixez vos priorités.
Pendant vos heures de travail, vous n’avez pas de temps à consacrer à votre famille. En rentrant du bureau vous êtes souvent trop fatigué pour leur consacrer du temps de qualité. C’est ainsi que les carriéristes voient à peine leurs proches et semblent vivre en marge d’eux.
Prévoyez un peu de place dans votre agenda pour votre famille. Vous ne devez pas nécessairement rester à la maison, planifiez des activités ensemble. Une excursion, des jeux de société, ou un restaurant avec toute la famille.
Cela peut paraître contradictoire. Vous voulez vous détendre, mais vous ne pouvez pas vous offrir de grasse matinée ? Dormir tard est associé au week-end et rester une demi-heure en plus au lit, cela ne peut pas faire de mal. Sachez cependant que ces habitudes sont néfastes pour votre cycle réveil/sommeil à long terme. En début de semaine, vous risquez de vous sentir encore plus fatigué qu’avant le week-end parce qu’il vous faut à nouveau reprendre un autre rythme.
Efforcez-vous de vous lever toujours à la même heure. Vous serez ainsi frais et dispo et pourrez mieux profiter de votre week-end.
Si vous vous levez encore plus tôt, réservez-vous votre matinée rien que pour vous. Le reste de la semaine est sans doute rempli d’obligations familiales, sociales ou encore d’autres activités. Préservez du temps pour vous juste après le réveil. Profitez de ce moment matinal avec une bonne tasse de café ou de thé, et détendez-vous…
Le matin, faites un tour en vélo, un jogging ou peut-être même une séance de fitness. C’est une excellente manière de commencer votre journée et recharger vos batteries. 10 minutes d'exercice physique sont suffisantes pour évacuer une certaine dose de stress.
Prenez le temps de planifier la semaine à venir. Un planning vous donne une vue d’ensemble et vous déstresse. Peut-être pouvez-vous aussi prévoir un espace-temps pour vous acquitter de ces petites corvées qui restent en suspens. Ainsi, vous ne devrez plus y penser le week-end suivant. Plus la peine de vous demander ce qu'il vous reste à faire et à quel moment, tout se trouve sur votre planning !
Parfois, il est bon de déconnecter du rythme agité dans lequel vous évoluez pour réfléchir et passer en revue les évènements de votre vie. Cela vous donnera de la perspective et du temps. Posez-vous des questions sur l’évolution de votre carrière, votre avenir et surtout sur vous-même. Vous n’êtes pas heureux ? Vous ne vous sentez pas bien ? Quels sont vos objectifs ? Prendre régulièrement du temps pour réfléchir vous donnera de l’équilibre et réduira les risques de burn-out.
Certaines personnes choisissent un jour de la semaine au cours duquel elles se mettent hors ligne. Le week-end, nous vous conseillons de rester la plupart du temps offline et de débrancher votre téléphone. Rester disponible le week-end est particulièrement stressant : une question ou une mission 'urgente' peuvent toujours arriver par e-mail. Cela vous fait inutilement paniquer alors que tout cela pourrait très bien être traité le lundi.
Vous êtes incapable de rester tout le week-end hors ligne ? Planifiez des moments où vous consulterez votre boîte mail et votre téléphone. Vous garderez un certain contrôle sur votre emploi du temps et ne serez pas accaparé toute la journée.
Peut-être avez-vous déjà une passion, peut-être en recherchez-vous une ? Tout le monde n'a pas la chance de faire de sa passion son métier. Tâchez d’occuper votre temps libre à l’exercice de votre passion, ou du moins à des activités en accord avec vos centres d'intérêt. Remplissez votre week-end avec des choses qui vous enthousiasment et vous procurent un sentiment d'évasion. Vous vous détendrez et en ressortirez ressourcé.
Cela ne doit pas nécessairement être une grande aventure ni une activité dangereuse. Une petite chose qui vous sort de votre zone de confort fera l’affaire. Faites ce que vous avez toujours voulu faire. Vous pouvez par exemple vous essayer au char à voile, réserver un city trip en dernière minute ou tout simplement assister à un concert.
Tous ces éléments rendront vos week-ends inoubliables. Cela vous permettra d'établir une certaine perspective et vous donnera l’occasion de regarder dans votre rétroviseur. Passez un excellent week-end !
(EH) (SC) Source : Express.be
26 août 2016En Belgique, le nombre de jours de congé octroyés à un travailleur est proportionnel à ses prestations de l’année précédente.
Le plan de mobilité a déjà incité de nombreux travailleurs à se rendre au travail à vélo ou en transports en commun.
Le chef de chantier/contremaître occupe la première place de la liste des profession les plus prisées dans la construction.
L’écologie et la numérisation, c’est aussi là que réside l’avenir de la chimie et de la pharmacie.
Vous serez conquis avec un emploi dans l’horeca si vous aimez la variété et les contacts sociaux. Mais y gagne-t-on bien sa vie ?
De nombreux managers ont désormais compris que des employés heureux étaient plus productifs et plus créatifs.
Nous passons énormément de temps sur notre lieu de travail et avons tendance à voir nos collègues plus souvent que nos amis et notre famille.
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?
Alors que la plupart d'entre nous travaillent dur et gagnent confortablement leur vie, il existe aussi certains 'ultra-riches'.