Oubliez le brainstorming, voici le sleepstorming
Vous avez des idées géniales en plein sommeil mais ne vous en souvenez plus le lendemain matin en vous réveillant ? Cela arrive à beaucoup de gens.
"Notre horloge biologique stimule notre corps afin qu’il soit actif pendant la journée et au repos la nuit", explique Eddy Kay, responsable du bien-être chez Attentia, médecin et ergonome de formation. "Le travail de nuit et le travail en shift perturbent ce rythme biologique et favorisent l'apparition de problèmes de sommeil et de troubles gastro-intestinaux."
"Mais ce n'est pas tout. Des études indiquent également un risque accru de maladies cardiovasculaires et d'hypertension chez les personnes travaillent en shift car leur vie sociale est perturbée", poursuit Eddy Kay. Celui-ci nous a énuméré un certain nombre de mesures que les employeurs peuvent prendre pour rendre le travail de nuit et de travail en shift plus agréable pour l'employé et limiter les dégâts.
Le maximum est de cinq nuits consécutives. La manque de sommeil commence ensuite à poser problème.
Assurer un repos suffisant entre les shifts. Si vous terminez à 22 heures et reprenez à 6 heures du matin, vous manquerez de temps pour manger, faire de l’exercice et dormir.
Extra : Attention avec le travail de nuit!
Souvent, les entreprises optent pour 6h00, 14h00 et 22h00 mais 7h00 (ou 7h30), 15h00 (15h30) ou 23h00 (23h30) conviennent parfois mieux.
Les modifications tardives et imprévues des horaires augmentent le stress au travail et entraînent une fatigue supplémentaire.
De cette façon, vous limitez la sécrétion de mélatonine pendant la nuit. La mélatonine favorise l’état de somnolence.
Sensibilisez vos employés avec des conseils pour un sommeil de qualité et une alimentation saine.
Check : Avez-vous également des horaires de travail flexibles ?
Selon la loi, les employés âgés de 55 ans et plus ou pouvant prouver qu’ils ont effectué un travail de nuit pendant au moins 20 ans peuvent demander de ne plus travailler de nuit.
Des études après de femmes enceintes montrent un lien entre le travail de nuit et un risque accru de fausse couche spontanée et de naissance prématurée. Faites appel à un conseiller en prévention et/ou un médecin du travail.
Ce n’est que dans ce cas que l'employé restera plus motivé et en meilleure santé 'psychique'.
Pour les personnes qui travaillent en équipe : mangez beaucoup de fruits et de légumes, et ce régulièrement. Evitez les repas lourds juste avant de vous coucher et assurez-vous d'avoir une chambre bien calme et suffisamment sombre à votre retour du travail.
Lisez aussi : Travail de nuit: que dit la loi?
(eh/ll) – Source : MARK Magazine
Vous avez des idées géniales en plein sommeil mais ne vous en souvenez plus le lendemain matin en vous réveillant ? Cela arrive à beaucoup de gens.
Il fait noir dehors et la télévision est allumée. Votre journée touche à sa fin alors que, pour d’autres, elle ne fait que commencer.
Ils font figure d'acrobates parmi les ingénieurs : ces techniciens qui papillonnent dans les airs pour veiller au bon fonctionnement des parcs d'éoliennes.
Ce n’est pas parce que vous êtes moins stressé que vous dormez nécessairement mieux.
Si vous n'avez plus d'énergie pour apprécier la fin de vos journées, il est grand temps de passer à l’action pour stimuler votre forme et votre vitalité.
Quiconque travaillant dans une organisation nécessitant une permanence 24h/24 et 7j/7 doit faire preuve d'une grande flexibilité. Les horaires irréguliers entrent souvent en conflit avec l'agenda personnel des employés.
Nous sommes tous confrontés à de nouveaux défis professionnels et personnels suite à la propagation du COVID-19 à travers le monde.
"En réalité, la critique doit être considérée comme un cadeau", explique Karolien Embo, coach de carrière chez Passion for Work.
En dépit d'un planning bien ficelé, vous n'êtes pas totalement satisfait du rendement de vos prestations ?