Les 5 principales sources de déconcentration au bureau
Plus d'un Belge francophone sur trois (38%) est dérangé plus de 6 fois par jour par ses collègues. La fréquence de dérangement monte même jusqu’à 10 pour 15% d’entre eux.
Commencez par vous occuper des tâches compliquées et redoutées, sinon vous continuerez à les postposer. Plus vite vous terminerez une tâche difficile, plus il faudra de temps pour qu'elle réapparaisse.
Quelles sont les tâches qui vous prennent le plus de temps ? Quand votre niveau d'énergie est-il au plus bas ? Ne vous préoccupez pas trop de savoir ce à quoi vous consacrez votre temps, bon nombre d’applications peuvent le faire pour vous. Une fois que vous aurez un aperçu de votre journée, vous pourrez gérer les choses différemment.
Avec un smartphone ou une tablette, vous pouvez enregistrer vos rendez-vous en un rien de temps. Le seul inconvénient est que la batterie peut vous lâcher à tout moment. Assurez-vous de toujours avoir un petit cahier sur vous pour pouvoir noter rapidement vos rendez-vous, vos idées ou ce que vous ne devez pas oublier de faire.
Le déjeuner procure de l’énergie et c’est un moment où vous pourrez vous détendre parmi l’agitation qui règne sur votre lieu de travail. Ne réfléchissez pas trop longtemps à ce que vous allez manger ni à quel endroit, vous perdriez inutilement du temps. Un conseil, prévoyez du temps le dimanche pour organiser votre 'plan déjeuner' de la semaine : repas chaud à la cantine le lundi, salade faite maison le mardi,…
Tous les employeurs ne sont pas de cet avis mais les 'powernap' peuvent faire des miracles. Une sieste de vingt minutes vous rend plus alerte mais, si vous pouvez dormir jusqu'à une heure ou une heure et demie, vous stimulerez votre créativité et votre mémoire. Une sieste d'une demi-heure à une heure permet de prendre de meilleures décisions.
Tout comme une 'powernap' de 90 minutes améliore vos performances, un temps de travail de maximum une heure et demie augmente votre productivité. Le 'BRAC' (basic rest activity cycle ou 'cycle d'activité et de repos de base') signifie que, si votre temps de sommeil est identique à votre temps de travail, vous serez moins fatigué et vos performances seront plus élevées.
Non, vous ne devez certainement pas aimer tout ce que vous faites en une journée mais, plus vous serez positif, mieux vous ferez votre travail et plus vous vous amuserez.
Vous courrez d'une réunion à l'autre ? Vous aurez sans doute remarqué qu'elles ne sont pas toutes nécessaires. Certaines choses peuvent parfaitement être réglées par téléphone ou même par e-mail. La règle d'or est la suivante : si un problème ne peut pas être résolu dans les cinq minutes, il est préférable de planifier une réunion d'une demi-heure. Choisissez des jours fixes, par exemple tous les mardis et jeudis.
Etes-vous régulièrement incommodé par des douleurs aux yeux, des raideurs dans la nuque ou des maux de tête foudroyants ? Vous souffrez probablement de fatigue oculaire. Un phénomène courant qui impacte négativement la productivité. Essayez de détourner le regard pendant au moins 20 secondes toutes les 20 minutes afin de ne pas trop vous focaliser sur l'écran de votre ordinateur.
Il n’y a rien de plus ennuyeux que de passer des heures à effectuer une tâche difficile. Ce n’est bon ni pour votre productivité, ni pour votre humeur. La solution ? La règle des deux minutes. Ne consacrez pas plus de deux minutes aux tâches suivantes : lire et répondre aux e-mails, réfléchir à ce que vous allez dire, prendre un café,... Divisez votre travail en petites étapes et vous verrez que votre motivation et votre productivité en bénéficieront.
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(eh/ll) – Source : Levo
10 mars 2023Plus d'un Belge francophone sur trois (38%) est dérangé plus de 6 fois par jour par ses collègues. La fréquence de dérangement monte même jusqu’à 10 pour 15% d’entre eux.
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Le livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey nous illustre la manière dont nous sommes constamment déconcentrés dans l’exercice de notre travail quotidien.
Répondre à des e-mails le soir ou consulter un fichier le week-end ? Quiconque effectue des heures supplémentaire paiera tôt ou tard les pots cassés.
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