Combien gagnez-vous en tant que comptable ?
Travaillez-vous en tant que comptable et êtes-vous curieux de savoir si votre salaire est conforme au marché ?
Et si votre chef était parfaitement fou ? Pas impossible, nous annoncent Robert Hare, l’expert mondial en psychopathie et Paul Babiak, psychologue. Les conclusions de leurs recherches font froid dans le dos : 4% des patrons seraient psychopathes. Ces derniers auraient visiblement certaines accointances avec les qualités requises pour être leader : « Plus le psychopathe est atteint, meilleurs sont son apparence, son charisme et ses talents d’orateur » explique ainsi Paul Babiak.
« Les psychopathes ne sont pas vraiment les personnes que nous pensons qu’elles sont » détaille le psychologue. « Ils ont à leur disposition une large palette de comportements. Charme, manipulation, intimidation… tout est bon pour qu’ils arrivent à leurs fins ».
L’apparence au prix de la performance ? Il apparait en effet que l’illusion créée par les psychopathes s’arrête à la frontière de l’efficacité : « Si vous faites attention à leurs performances effectives, et les jugez sur le travail en équipe et la productivité, c’est plutôt navrant » constate Babiak.
A l’aide d’un questionnaire en 111 points conçu pour l’étude, Babiak et Hare ont découvert que la psychopathie concerne environ 1% des américains. Plus surprenant, ils ont identifié des individus « que l’on pourrait considérer comme des psychopathes à succès ».
Ou plutôt des acteurs talentueux mais totalement déséquilibrés : « Une partie du problème vient du fait que les psychopathes peuvent facilement imiter les choses que l’on recherche dans un leader. En adaptant leur charme au langage du business, ils ont l’air de leaders charismatiques ».
Risques importants, perspectives de profits élevées, pouvoir de séduction exacerbé... Si le psychopathe se tourne vers le monde de l’entreprise, c’est qu’il est attiré par un univers flexible et ouvert où s’affranchir des règles est possible. Un monde où les succès sont glorifiés et l’appétit d’autorité rassasié. Bernard Madoff ou Jeff Skilling (Enron) en sont de bons exemples.
A l’instar de plusieurs grands leaders sains d’esprit, les psychopathes ont besoin d’« atteindre l’objectif n°1, peu importe ce qu’il en coûte aux autres. Sans regrets ni remords » explique Robert Hare. Mais les dirigeants ‘normaux’, eux, n’ont pas les même fins…
13 novembre 2012Travaillez-vous en tant que comptable et êtes-vous curieux de savoir si votre salaire est conforme au marché ?
Est-on autorisé à partir en voyage avec une voiture de société et quels éléments faut-il prendre en compte ?
Ressentez-vous beaucoup de stress au travail ? Dans notre société actuelle, la performance est plus importante que jamais.
Vous êtes malade en pleine semaine de travail... Que faire ? Vous rendre le plus vite possible chez le médecin pour demander un certificat médical.
Pour gérer une entreprise avec succès, il est préférable d’avoir de l'expérience ainsi qu'une certaine maturité.
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
Répondre à des e-mails le soir ou consulter un fichier le week-end ? Quiconque effectue des heures supplémentaire paiera tôt ou tard les pots cassés.
Voici une liste de questions fréquemment posées par les recruteurs. Prenez le temps de les parcourir et d'y répondre avant chaque entretien d'embauche.
Quelles sont les responsabilités ? Quel salaire peut-on espérer en tant qu'assistant commercial ? Dans quels secteurs la demande est-elle la plus forte ?