Vous le savez, sans aucun doute. Dans un marché du travail tendu, il est de plus en plus difficile de trouver et d'attirer les bonnes personnes.
Mais comment atteindre ce groupe cible tant convoité, et comment le convaincre ? Jobat vous aide dans votre démarche grâce à ce guide pratique sur la rédaction d'offres d'emploi pour postes vacants.
1. Utilisez l'intitulé correct du poste
Cela peut sembler être une évidence, mais ce n'est pas le cas. Toute personne à la recherche d'un nouvel emploi commence souvent par consulter Google ou un autre moteur de recherche. Il est donc important de choisir un intitulé de poste qui correspond aux termes de recherche de votre groupe cible. Soyez aussi précis que possible et évitez les intitulés de poste dits « branchés » tels que « maître du numérique » ou « Jedi de la vente » si vous recherchez en fait un webmaster ou un employé de magasin. Vous n'avez aucune idée des termes de recherche de votre groupe cible ? Laissez-vous inspirer par l'Outil de planification des mots-clés de Google. Incluez tous les mots-clés pertinents (et leurs synonymes) dans votre texte.
2. Donnez au lecteur une vue d'ensemble
Personne ne lit, tout le monde scanne sur Internet. Et il en va de même pour les offres d'emploi. Les offres d'emploi sont de préférence courtes, percutantes, directes et adaptées au référencement (par Google, dans ce cas). Utilisez autant que possible des listes de points (comme dans la description du poste), placez les informations importantes au début de chaque paragraphe et utilisez des sous-titres clairs en gras. Commencez, par exemple, par « En tant que comptable, voici à quoi ressemble votre journée » au-dessus de la description du poste, ou « Pour ce poste, nous attendons de vous... » au-dessus des exigences du poste, ou « Voici ce que vous obtenez en retour de toute votre énergie » dans les conditions d'emploi.
3. Commencez par une description de poste claire
Il s'agit du candidat/de la candidate, pas de vous. Et lui/elle, il/elle cherche la réponse à la question « Qu'est-ce que j'y gagne ? » Répondez par l'information la plus importante : la description exacte du poste. Soyez aussi clair que possible et évitez les formulations complexes ou vagues. Conseil : incluez l'intitulé du poste dans la méta-description afin que cette information (ou au moins les 155 premiers caractères) soit également reprise par Google dans la page d'aperçu des résultats de recherche. La description classique de l'entreprise, dans laquelle vous dites à quel point vous êtes un employeur formidable, quel est le chiffre d'affaires annuel et combien de prix vous avez déjà remportés, peut être incluse, mais gardez-la pour la fin.
4. Sachez à l'avance quel profil vous voulez attirer
Sachez ce que vous voulez, pourquoi vous le voulez, et osez le dire. De cette façon, le lecteur/la lectrice sait clairement s'il/si elle répond aux exigences prédéfinies et vous évitez le gaspillage d'énergie pour les deux parties. Dressez à l'avance une liste de 5 critères stricts que le candidat doit absolument remplir, mais restez réaliste. N'ayez pas peur de dire ce que vous ne recherchez surtout pas. Vous évitez ainsi que les gens pensent « je corresponds au profil » alors que ce n'est pas le cas, et vice versa. Utilisez de préférence des listes de points et écrivez à la forme active plutôt que passive.
5. Jouez le jeu de la séduction, mais soyez honnête
Les entreprises présentent parfois, lors du recrutement, une image qui ne correspond pas à la réalité. Par conséquent la moitié des débutants veut changer d'emploi après seulement six mois. Économisez votre temps et votre énergie et soyez authentique et honnête. Expliquez ce que représente l'entreprise, ce que l'on attend de lui/d’elle et le type d'environnement dans lequel il/elle travaillera. Donnez un aperçu du lieu de travail et/ou des collègues et montrez des exemples de réussite. Enregistrez, par exemple, une vidéo dans laquelle un collègue parle de ce que c'est que de travailler comme infirmier dans un hôpital spécifique. Ainsi, vous aurez immédiatement mis en évidence le caractère distinctif de votre entreprise.
6. Rendez l'appel à l'action <i>vraiment</i> incitant
La traduction littérale de Call to action: inviter à agir. Dans ce cas : postuler pour l'offre d'emploi que vous avez soigneusement rédigée. Soyez créatif et utilisez vos charmes ou votre humour pour séduire votre groupe cible. Parce que rien n'est plus démotivant que de finir par « Intéressé ? Postulez pour... ». Motivez votre lecteur/lectrice une dernière fois et donnez-lui le sentiment qu'il est agréable de travailler dans votre entreprise.
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