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Vous prétendez que votre C.V. est impeccable ? Vous êtes-vous déjà placé dans la peau d'un recruteur ? Ceux-ci reçoivent des centaines de C.V. par jour. Si vous vous calquez sur les candidats étant également à la recherche d'un emploi, vous n'aurez que peu de chance d'être engagé. Faites preuve d'originalité. Non seulement dans votre lettre de motivation et votre C.V, mais également dans vos différents profils sur les réseaux sociaux.
Même si cela décrit parfaitement votre personnalité, des centaines d'autres candidats utilisent également cette qualité pour se décrire. Les recruteurs ont tellement lu et entendu ce mot qu'ils n'y prêtent même plus attention.
Sur LinkedIn, 'Créatif' était le terme le plus utilisé par les professionnels ces dernières années, même si ces derniers ne travaillaient absolument pas dans des secteurs tels que l'art, la publicité ou le graphisme. Vous ferez mieux d'énumérer des exemples illustrant votre créativité. Ecrivez une lettre de motivation attrayante ou réalisez une vidéo reprenant les points forts de votre carrière professionnelle.
Il est bien mieux de mentionner vos années d'expérience, les compétences techniques dont vous avez dû faire preuve dans le cadre de vos emplois précédents et les résultats que vous avez obtenus. Vous pouvez procéder à l'aide d'un graphique ou d'autres éléments visuels. Peu de candidats agissent de la sorte. Le visuel ajoute de la crédibilité au contenu, cela tapera inévitablement dans l'œil des recruteurs.
Que voulez-vous dire lorsque vous vous décrivez comme étant 'orienté résultats' ? Cela signifie-t-il que vous atteignez les objectifs que votre patron vous demande ? N'importe quel employeur attend cela de la part de ses employés.
'Orienté résultats' est un terme très subjectif. Il est préférable de mentionner explicitement ce que vous avez accompli sous forme de projets concrets.
Ne dites pas que vous êtes passionné par un job alors que ce n'est pas le cas. Les recruteurs ont plus d'un tour dans leur sac et peuvent consulter les réseaux sociaux pour voir si vous dites la vérité. Si vous aimez réellement ce que vous faites ou avez étudié, vos différents profils devraient regorger d'informations ou de mises à jour au sujet du secteur de vos rêves.
Comme mentionné précédemment, soyez concrets. Remplacez le terme 'passionné' par des exemples illustrant combien vous aimez ce que vous faites. Si vous êtes programmeur, ajoutez par exemple des informations au sujet des applications que vous avez développé pour un employeur ou pour le plaisir.
Vous risquez de passer pour une personne prétentieuse si vous vous décrivez comme un expert ou enjolivez excessivement vos expériences. Aucun problème si d'autres personnes vous recommandent mais n'oubliez pas de faire preuve d'un minimum de modestie.
Vous prouverez votre statut d'expert en mentionnant les livres que vous avez écrits, les articles dont vous êtes l'auteur et qui ont été publiés ou enfin les conférences auxquelles vous avez été invité en tant qu'orateur.
Cela donnera une mauvaise image de la personne que vous êtes. Vous passerez comme un employé exécutant simplement les tâches pour lesquelles il est rémunéré. Ni plus, ni moins. Utilisez des termes évoquant le leadership et l'initiative.
Même s'il s'agit d'une caractéristique essentielle, les recruteurs trouvent que cela ne doit pas être mentionné sur un C.V. Pour quelles raisons ? Parce qu'ils peuvent évaluer cos compétences communicationnelles en quelques secondes. Si votre lettre de motivation est mal rédigée et truffée d'erreurs, quelle est la valeur du mot 'communicatif' dans votre C.V. ?
Dernier conseil, relisez votre C.V. à plusieurs reprises et accordez-lui trente minutes supplémentaires pour qu'il attire réellement l'attention.
(eh/jy)
31 décembre 2019Les discussions sur la diversité au sein du marché de l’emploi portent presque toujours sur les différences de traitement à l’égard des étrangers et des femmes.
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