Les défraiements forfaitaires augmentent considérablement votre salaire
Marre de conserver vos tickets de parking et autres factures pour ensuite les remettre tous les mois à votre patron ?
Le chèque repas est l'avantage extralégal le plus populaire dans notre pays. Il est interprété au sens large car le remboursement des repas ou les restaurants d'entreprise tombent également dans cette catégorie. Compte tenu de cela, 70% des travailleurs belges en bénéficient.
En Belgique, plus de la moitié des employés (56%) reçoivent une assurance hospitalisation. Cet avantage est typique au sein des grandes entreprises ou organisations. Dans les plus petites structures (moins de 10 travailleurs), seuls 20% des employés y ont droit. Ce pourcentage grimpe dans les sociétés comptant plus de 500 employés pour atteindre plus de 70%.
Recevoir une assurance groupe via votre employeur est une manière parmi d'autres pour constituer des revenus supplémentaires que vous toucherez à votre pension. La moitié des travailleurs en bénéficient et, dans les entreprises de plus de 200 personnes, ce pourcentage grimpe à 60%.
43% des employés reçoivent des éco-chèques à l'aide desquels ils peuvent acheter des produits ou services à caractère écologique. Les autres chèques cadeaux tombent également dans cette catégorie.
Le remboursement des déplacements du domicile au lieu de travail est un grand classique. Il s'agit de la seule catégorie qui n'a pas augmenté ces dernières années. D'autre part, c'est un avantage largement répandu et de nombreuses catégories de travailleurs sont concernées.
Très populaire auprès des fournisseurs et des consultants, deux sur trois y ont droit. Pour l'ensemble des employés, il est question de 37%.
La mise à disposition d'un ordinateur portable est un avantage vraiment en hausse. De nos jours, 36% des travailleurs reçoivent un laptop alors qu'il n'était question que de 30% il y a deux ans.
Très contesté mais néanmoins encore fort populaire, 29% des Belges disposent d'un véhicule de fonction avec carte de carburant. Une légère augmentation par rapport aux 27% de l'année passée. L'alternative d'une voiture sans carte essence est beaucoup moins présente mais gagne un petit peu plus en popularité. De manière générale, le nombre de voitures de société est en hausse en 2016.
L'un des grands gagnants de la liste, même s'ils s'agit plutôt d'un engagement qu'un avantage financier. De nos jours, un employé sur quatre peut travailler à domicile alors qu'il était question de 21% l'année passée.
Le remboursement des frais est un classique visant à rembourser certains coûts relatifs au travail (sous forme de forfait). 22% des employés belges peuvent compter là-dessus.
Il existe une multitude d'autres avantages extralégaux. L'abonnement internet (13% des employés) en fait partie tout comme l'accès aux transports en commun (16% des employés). Ce dernier est par exemple le plus prisé auprès des personnes travaillant dans le secteur de l'enseignement. Plus d'une personne sur quatre reçoit un abonnement de son employeur.
(eh/jy)
25 août 2017Marre de conserver vos tickets de parking et autres factures pour ensuite les remettre tous les mois à votre patron ?
Le nombre de postes vacants dans les entreprises de construction reste élevé. En termes d'emplois, ce secteur est en pleine effervescence.
Négocier son salaire, c’est comme jouer une partie de stratégo. Une bonne préparation peut rapporter gros.
Il est important de pouvoir travailler dans un endroit où vous vous sentez complètement chez vous.
Pour près de la moitié des travailleurs francophones, les vacances des collègues engendrent une hausse sensible du stress au travail.
Vous avez des idées géniales en plein sommeil mais ne vous en souvenez plus le lendemain matin en vous réveillant ? Cela arrive à beaucoup de gens.
L'entretien téléphonique peut apparaître comme une simple formalité dans la quête de votre nouvel emploi.
Les formations dans le bâtiment sont encore trop souvent considérées comme des 'tentatives de dernière chance' sur le marché de l’emploi.
Postuler est toujours un minimum stressant. Voici quelques faux pas à éviter lors de votre prochain entretien d'embauche.