Plus de la moitié des jeunes reçoivent une voiture de société
Les personnes âgées d’une vingtaine d’années veulent un lieu de travail près de chez elles, une voiture de société et pouvoir de temps en temps travailler à domicile.
De nos jours, force est de constater que ce système n’est que très peu utilisé. A peine 0,011% des salariés potentiellement éligibles ont opté pour le budget mobilité.
Le budget mobilité offre à l'employé la possibilité de modifier son moyen de transport avec le budget de sa voiture de fonction. Ce montant peut notamment être utilisé faire l’acquisition d'une voiture électrique ou très économe en carburant, ou encore pour financer d'autres modes de transport respectueux de l'environnement (vélo, transports publics, covoiturage, etc.). Le budget non dépensé est versé à l'employé à la fin de l'année.
A ce jour – soit moins d’un an après son introduction – 0,011% des salariés ont effectivement opté pour un budget mobilité pour remplacer leur voiture de société.
Il y a des raisons à ce démarrage relativement lent. Il va sans dire que la plupart des employés sont attachés à la voiture de fonction qui leur a été donnée par leur employeur et ne sont pas intéressés par des alternatives en matière de mobilité. Mais ce n'est pas tout…
"Une voiture de société est louée par l'employeur pour une durée de 4 à 5 ans. La résiliation anticipée de ce contrat entraînerait des coûts supplémentaires pour l'employeur", explique Annelies Baelus, directrice d'Acerta Consult. "De plus, la gestion du budget mobilité nécessite plus d'efforts de la part de l'employeur que la gestion de son parc de voitures de société. Il faut donc attendre que le marché fournisse des outils pour faciliter cette gestion."
"Enfin, il est important de noter que les voitures électriques du segment intermédiaire sont jusqu'à aujourd'hui peu disponibles et ne peuvent souvent pas être financées par le budget de mobilité dont dispose le salarié".
Le programme 'cash for car' a été élaboré en 2018 dans le cadre de la politique de mobilité en Belgique. Avec le 'cash for car', l'employé qui renonce à sa voiture de fonction ne reçoit en échange qu'un montant en espèces. Cette mesure a également connu un faible départ. Alors qu’à peine 0,065% des voitures de société étaient échangées contre une allocation de mobilité en 2018, il était question de 0,175% en 2019.
"Nous ne pensons pas que le système de 'cash for car' réussira vraiment à s’imposer à l’avenir", conclut Annelies Baelus. "Le besoin de mobilité de l'employé continuera d'exister. Il sera plus en mesure de l’aménager avec le système de budget mobilité que celui de cash for car."
(sdc) - Source: Acerta
7 février 2020Les personnes âgées d’une vingtaine d’années veulent un lieu de travail près de chez elles, une voiture de société et pouvoir de temps en temps travailler à domicile.
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.
Vous aimez le football, les voyages et l’organisation d'évènements ? Bonne nouvelle. Une entreprise basée à Saint-Trond est à la recherche d’un tel profil.
Comment faire en sorte que, d’ici 7 ans, au moins 7 employés sur 10 résidant dans un rayon de 7 km autour de leur lieu de travail aillent au bureau à vélo ?
Supposons que vous puissiez configurer vous-même une partie de votre package salarial, que choisiriez-vous ?
À l'heure actuelle, avec toutes les inquiétudes que suscitent les voitures de société, il est temps de vous présenter... le leasing vélo !
L'essence revient en force et de plus en plus d'entreprises ajoutent des voitures à carburant alternatif à leur flotte. Cela vaut-il ?
Tout le monde n’est pas coincé quotidiennement dans les embouteillages ni stressé par ses trajets domicile-lieu de travail.
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.