Handicap au travail
Précédent

1 de 9

Suivant
Article suivant:

Quand êtes-vous en incapacité de travail ?

Handicap au travail : clés pour mieux vivre ensemble

De plus en plus de personnes souffrant d’un handicap ont désormais accès à un environnement de travail accessible et accueillant. Il reste cependant à gérer les différences. Pistes de solutions
#

Nous avons tous une idée de la normalité et de ce qui est en marge. Par ailleurs, chacun est différent et il est généralement admis que ces différences sont autant de richesses à cultiver

Le travail des personnes handicapées n’est pas une entreprise de bienfaisance, mais bien un droit.

Les aides et services qui leur sont offerts constituent des palliatifs qui doivent leur permettre d’effectuer leur travail dans des conditions équitables par rapport aux autres collègues.

Ceci étant dit, il reste parfois des non-dits et des malaises qui peuvent nuire aux bonnes relations de travail.

Le malaise nous appartient

Comme souvent, les craintes que nous pouvons avoir sur un sujet comme le handicap sont davantage liées à nous qu’à l’autre : peur de blesser, de choquer ou simplement de ne pas savoir quels seraient les mots justes.

Des pistes pour gérer la différence

S’informer un minimum permet souvent de mieux gérer la peur de mal faire, de mieux comprendre les éventuelles difficultés rencontrées, qu’elles soient professionnelles ou non.

En parler aussi. La situation la plus simple (et la plus saine), c’est de pouvoir en discuter directement avec la personne concernée comme vous le feriez avec n’importe quel autre collègue.

D’ailleurs, habituées à susciter quelques malaises, les personnes qui vivent avec un handicap prennent parfois l’initiative d’en parler et évoquent même les choses avec une bonne dose d’humour afin de briser la glace.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, prenez des conseils auprès de votre responsable commun et évoquez vos difficultés.

(fr)    

Source : HDP & Arista

8 juillet 2010
D'autres ont également regardé