Acheter du poisson avec vos écochèques ? C’est possible !
En Belgique, près de la moitié des salariés reçoivent des écochèques. Comment les dépensent-ils ?
Les éco-chèques sont comparables aux chèques repas, sauf qu’on les utilise pour acheter d’autres types de produits, tels que les ampoules économiques ou un appareil présentant une consommation énergétique réduite. Malgré que cet avantage extralégal existe depuis un certain, les salariés se posent encore souvent des questions élémentaires. Voici quelques articles qui apporteront déjà une série de réponses.
En Belgique, près de la moitié des salariés reçoivent des écochèques. Comment les dépensent-ils ?
De nombreux employés bénéficient d'avantages extralégaux tels que des chèques-repas et des écochèques en plus de leur salaire.
Avec un peu de chance, vous faites partie des 1,8 million de salariés qui reçoivent annuellement jusqu'à 250 euros d'écochèques de la part de leur généreux employeur.
Un quart des PME belges prévoient d’octroyer des avantages extralégaux à une partie ou à l’ensemble de leurs salariés l’année prochaine.
En plus de son salaire, qui s'élève en moyenne à 3.329 euros brut en Belgique, l'employé peut également compter sur une moyenne de 4,6 avantages extralégaux.
Jamais les travailleurs n'ont pu compter sur autant d'avantages extralégaux qu'aujourd'hui. Nous avons dressé la liste des 10 avantages les plus importants.
Les écochèques et chèques repas existeront-ils encore ou seront-ils remplacés par une rémunération supplémentaire ?
Les voitures de société, les chèques repas et l'assurance groupe restent les avantages extra-légaux les plus populaires.
A partir du 1er juin, les éco-chèques serviront de moyen de paiement pour des vacances écologiques, des articles de seconde main et même des machines à soda.
Un éco-chèque vous permet uniquement d’acheter des biens et services écologiques. Mais qu'entend-on par là exactement?
L'employeur peut octroyer jusqu’à 250 € net par an sous la forme d'écochèques utilisables pour l’achat de produits ou services à caractère écologique.
Le système de l’éco-chèque s’inspire clairement de celui du chèque-repas mais il y a quand même quelques différences importantes.
En 2010, la plupart des salariés recevront un écochèque d’un montant de 250 euros au lieu de 125 euros.
En novembre 2009, environ 400.000 employés ont reçu jusqu’à 125 euros de revenus complémentaires sous la forme d’écochèques. En 2010, ce montant passe à 250 euros.