Le congé pour aidants proches : comment ça marche ?
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier du congé pour aidants proches depuis quelques années. Mais comment s’organise-t-il ?
Le congé parental permet de prendre du congé pour l’éducation de votre (vos) enfant(s). Vous voulez savoir si vous y avez droit ? Ou de quelle indemnité vous bénéficiez lors de votre congé parental? Et ce congé, est-il réservé à la mère ou le père peut-il aussi en profiter ?
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier du congé pour aidants proches depuis quelques années. Mais comment s’organise-t-il ?
L'allocation familiale est un montant mensuel payé par la caisse d'allocations familiales à laquelle votre employeur est affilié.
Grâce à une nouvelle loi, les salariés bénéficient désormais d'un congé de deuil supplémentaire.
Qu'est-ce que le congé parental ? Y avez-vous droit, quand pouvez-vous le prendre et sous quelles conditions ?
Que se passe-t-il si je décide de démissionner pendant mon congé parental ?
Grâce à la protection contre le licenciement, le congé parental est une option envisageable pour de plus en plus de pères et de mères.
Le congé parental dure quatre mois. Vous pouvez le fractionner de différentes manières.
Pendant votre congé parental, vous ne recevrez pas de rémunération de la part de votre employeur
"Je voudrais prendre un congé parental mais mon employeur n’est pas du même avis. Est-il obligé de m'accorder le congé ?"
En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans.
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).
Je travaille le soir, en équipe ou j'ai des heures supplémentaires à rattraper la nuit… En ai-je l’autorisation pendant mes huit dernières semaines de grossesse ?
Si votre enfant doit rester hospitalisé après les 7 premiers jours à compter de sa naissance, vous pouvez demander une prolongation de votre repos postnatal obligatoire.
Vous octroie-t-on un ou plusieurs jours de congé si votre enfant est malade ? Bon nombre de parents se posent cette question chaque année lorsque la grippe refait son apparition.
En tant que père, vous avez droit à vingt jours de congé lors de la naissance de votre enfant.
Pendant votre congé parental, vous percevrez une allocation d'interruption de l’ONEM (Office national de l'emploi).
Le congé de maternité dure quinze semaines. Jobat vous explique brièvement les derniers changements législatifs en matière de congé de maternité.
Certes, le travail à domicile pendant que vos (petits) enfants réclament de l’attention n'est pas évident.
Depuis plus d'un an, il est possible de prendre un congé parental d’un dixième, soit une quatrième forme de congé parental.
Le 2 mai 2020, le 'super-kern' du gouvernement Wilmès a décidé qu'un congé parental coronavirus pouvait être demandé pour les mois de mai et juin.