L'outplacement : un droit et/ou un devoir ?
En raison des différents régimes et réglementations actuellement en vigueur au sujet de l'outplacement, nous avons analysé cette problématique en détails.
En cas de licenciement, on a parfois droit au reclassement professionnel. Les conditions sont décrites dans les articles suivants.
En raison des différents régimes et réglementations actuellement en vigueur au sujet de l'outplacement, nous avons analysé cette problématique en détails.
Vous avez droit à 60 heures d'accompagnement réparties en douze mois.
L’outplacement (ou reclassement professionnel) est un accompagnement qui vous est proposé dans le cadre de votre licenciement par un prestataire de services spécialisé. A l'époque, l'outplacement était dans tous les cas aux frais de votre employeur. Depuis l'apparition du statut unique (2014), il peut arriver que l'employé finance lui-même l'outplacement. Quand ? Si votre contrat est interrompu et que vous avez droit à un préavis de plus de 30 semaines, l'employeur peut en consacrer quatre d'entre elles à l'outplacement.
Que faites-vous si l'on vous annonce que votre entreprise ferme définitivement ses portes dans 4 ans et que 136 travailleurs seront mis à la porte ?
Vous avez 52 ans et encore de l’ambition. Soudain, vous êtes mis de côté. Voilà une situation difficile à digérer. Comment faire pour se remettre en course ?
L’entreprise dans laquelle travaillait Katrien a fait faillite au début de cette année. Un trajet d’outplacement lui fut ensuite offert. Ce fut un vrai succès.
Attirés par de nouveaux défis, nous regardons à nouveau si l’herbe est plus verte chez le voisin. En effet, la mobilité du marché de l'emploi est en hausse.
La moitié des travailleurs qui ont bénéficié l’an passé d’un outplacement, gagnent moins dans leur nouvelle situation professionnelle ...
L’outplacement a fait recette en 2009 : selon une étude de la société de reclassement professionnel Right Management, la majorité des candidats (61,3 %) qui ont retrouvé un emploi perçoivent un salaire équivalent au précédent et cela malgré la crise.
En cas de licenciement, vous pouvez toutefois avoir un peu de chance dans votre malheur. Si vous êtes employé dans le secteur privé et que vous êtes âgé de 45 ans au moment du licenciement, vous pouvez prétendre à un outplacement aux frais de votre employeur. Cela signifie qu'il paiera pendant un certain temps un bureau d'études spécialisé pour vous accompagner personnellement.
Pour avoir droit à l’outplacement, vous devez être lié par un contrat de travail dans le secteur privé et être âgé d’au moins 45 ans au moment du licenciement. Mais vous ne pouvez pas encore avoir atteint l’âge légal de la retraite.