Le licenciement silencieux : version patronale de la démission silencieuse
La démission silencieuse est un phénomène connu de tous. Il s’agit d’effectuer le strict minimum dans le cadre de son travail.
Par chômage on entend la situation d’une personne apte à travailler mais privée d’emploi. En Belgique, la sécurité sociale prévoit l’octroi d’allocations en remplacement des revenus perdus. C’est l’Office national de l’emploi ou ONEM qui est chargé de la gestion de cette assurance-chômage. Les paiements des allocations sont effectués soit par la Capac (Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage), soit par un syndicat agréé.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’allocations de chômage, voyez les conditions d’octroi. Le montant des allocations varie dans le temps et en fonction de la situation familiale.
La démission silencieuse est un phénomène connu de tous. Il s’agit d’effectuer le strict minimum dans le cadre de son travail.
Une séparation est synonyme de souffrance, tout comme un licenciement par un employeur.
De plus en plus d'entreprises proposent une indemnité de départ. Il s’agit d’une sorte d'indemnité octroyée aux salariés en cas de licenciement ou de départ.
Donner sa démission est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère.
Il est déconseillé aux travailleurs actifs de chercher un nouvel emploi quand l'actualité fait état de licenciements et de restructurations.
Depuis le 1er Novembre 2012, le système d'allocations de chômage a été réformé.
À partir de quand êtes-vous considéré comme légalement absent et quelles sont les conséquences si vous vous absentez illégalement de votre lieu de travail ?
Reprendre des études et continuer à percevoir des allocations de chômage ? C’est possible ! Zoom sur les conditions à remplir...
Si l’économie d’un pays ne tourne pas correctement, les entreprises qui y sont implantées en ressentent les effets.
Votre employeur fait-il appel au chômage temporaire ou économique ? La question est désormais de savoir quels sont vos droits et avantages.
Si votre entreprise est au bord du gouffre et que la faillite est la seule issue, quels droits avez-vous en tant qu'employé ?
Wout Van Aert a rompu son contrat pour raisons impérieuses, et ce sans indemnité de départ. Quelles leçons les employés 'ordinaires' peuvent-ils tirer de son histoire ?
Un Etat qui, pour s’assurer du bien-être de ses citoyens, verse 1.180 euros sur leur compte en banque : cela existe !
Incroyable mais vrai : certains travailleurs sont financièrement mieux lotis que d'habitude en raison du chômage temporaire dû à la crise du coronavirus.
Chaque jour, bon nombre de Belges traversent la frontière pour aller travailler à l'étranger. Quel est l'impact du coronavirus sur leur situation professionnelle ?
Etes-vous actuellement sans emploi ou pensez-vous être licencié d’ici quelques temps ? Sachez que vous avez ou aurez droit à des allocations de chômage.
Comptez-vous beaucoup sur votre bonus de fin d'année ? En Islande, même les chômeurs bénéficient d'une prime de fin d'année ou 'bonus de Noël '.
Si vous voulez recevoir une allocation de chômage, vous devez introduire une demande d’allocation.
Plus de 50% des Européens demandeurs d'emploi le sont depuis plus d'un an. Aux Etats-Unis, ce ratio n'est que de 20%. Quelles en sont les raisons ?
Allocation de chômage, assurance en cas de faillite, revenu d'intégration... Les 3 étapes commentées dans la présente vous serviront de guide dans le...