En région bruxelloise, le groupe Centrale de Services et de Soins à Domicile Bruxelles (CSD Bruxelles) et Soins Chez Soi (SCS) propose, sans interruption, des soins et des solutions coordonnées d'aides et de services.
Nous avons pour mission d'accompagner sur l'ensemble des 19 communes bruxelloise toutes les personnes en perte d'autonomie ayant le souhait de rester à domicile. Le groupe s'adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa maladie ou son handicap, permanent ou temporaire, et permet d'éviter un placement en institution ou de raccourcir un séjour hospitalier.
Afin de renforcer nos équipes, nous recrutons un?e Responsable de Pôle dans les services à domicile (H/F/X) dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, à temps plein.
Responsable de Pôle Aide à domicile
Description de la fonction
Le Responsable de Pôle a pour objectif général de gérer les équipes de services à domicile sur un territoire donné (calqué sur les bassins du PSSI) et de garantir la transversalité avec les autres services, sous la supervision d'un Directeur des Opérations Aide et Soins à Domicile.
Plus précisément, vous êtes chargé de la gestion quotidienne de l'équipe (composée de responsables d'équipe d'aide à domicile et d'administratifs), du suivi de la qualité du métier, du contact avec les autres services de la CSD ainsi que des mécanismes de représentation territoriale.
La fonction de Responsable de Pôle est un nouveau poste au sein de la CSD., la région bruxelloise est divisée en 2 pôles.
En tant que Responsable de Pôle, vous aurez différentes missions :
Gestion du "Pôle Sud"
Gérer l'équipe composée de responsables d'équipe d'aide à domicile (aides familiaux et aides ménagers) et d'administratives (9 personnes au total):
Gérer les plannings de l'équipe
Gérer la répartition du travail au sein du pôle, la transmission de feedback, etc.
Accueillir les nouveaux membres et les accompagner lors de leur prise de poste (outils informatiques, procédures, etc.)
Participer au développement et veiller à l'application correcte des procédures internes
En étroite collaboration avec le Département des Ressources Humaines, participer à la gestion du personnel en ce compris : le respect des dispositions légales et réglementaires, les entretiens d'embauche, les évaluations et entretiens avec le personnel, le feedback régulier sur le travail effectué, la gestion des formations, la gestion de l'absentéisme, le suivi du cadre et la bonne tenue des registres de présence.
Apporter un soutien aux situations de prise en charge complexes et accompagner les prestataires et les responsables d'équipes dans la réflexion sur des cas particuliers.
Assurer un rôle de facilitateur concernant l'organisation de la tournée repas sur son territoire en collaboration avec le Responsable du pôle alimentation à domicile.
Assurer la continuité et la qualité des prestations de services auprès des bénéficiaires.
Gérer les mécanismes de plainte.
Collaboration interne et externe
Travailler en concertation avec l'autre responsable de Pôle (la région bruxelloise est divisée en deux pôles)
Gérer les relations avec les responsables des autres services pour renforcer la prise en charge interdisciplinaire des bénéficiaires de la CSD (pôle service santé/ service de coordination d'aide et de soin/...)
Participer à la réflexion stratégique et à l'implémentation du plan stratégique CSD/SCS
En collaboration avec la direction Aide et Soins, assurer le suivi, la mise en place et la gestion des projets internes.
En étroite collaboration avec le Département Administration et Finances, organiser et assurer le suivi du travail préparatoire à la facturation, à l'organisation et au suivi des demandes et des justifications de subsides (ex : COCOF), à l'élaboration et au suivi du budget du département.
En collaboration avec d'autres services, participer à l'élaboration des tableaux de bord généraux, à leur suivi et à leur communication et compréhension.
Assurer que la CSD est bien représentée sur le territoire dans les lieux stratégiques de concertation (bassin/ coordination sociale/...).
Profil
Vous êtes titulaire au minimum d'un diplôme de Bachelier (universitaire ou non) à orientation psycho-médico-socio (assistant social, ergothérapeute, infirmier, psychologue, etc.) ;
Vous justifiez de minimum 5 ans d'expérience dans une fonction de coordination ou de gestion d'équipe dans le secteur non-marchand ;
Vous disposez d'une expérience avérée en gestion de projet ;
Vous maitrisez les outils bureautiques et plus particulièrement la Suite Office 365 ;
Vos aptitudes rédactionnelles et communicationnelles ne sont plus à démontrer ;
Vous faites preuve d'excellentes aptitudes rédactionnelles et communicationnelles ;
Votre pragmatisme et votre diplomatie ne sont plus à démonter ;
Une expérience dans le secteur de l'aide et des soins constitue un réel atout
Offre
Un contrat à durée indéterminée
Un temps plein (38 heures/semaine), à horaire variable
Une rémunération et des avantages extra-légaux (chèques repas, assurance groupe, intervention dans les frais de transport...), conformément aux dispositions prises en commission paritaire 318
Un smartphone et un Pc portable de fonction
Une fonction variée et déterminante au sein d'un secteur porteur de sens et en perpétuelle évolution
La possibilité de rejoindre des équipes impliquées et dynamiques
La possibilité de suivre des formations continues, y compris une formation en renforcement des compétences managériales