Employé d'administration D6
Description de la fonction
Sous l'autorité de la responsable du service Cadre de vie, le candidat collabore à la gestion technique et administrative des dossiers relatifs à la mobilité.
Il est le relais entre les multiples acteurs impliqués dans la problématique des déplacements. Il suit les projets de mobilité depuis leur conceptualisation jusqu'à leur réalisation et l'évolution sur le terrain. Il identifie les dysfonctionnements en matière de déplacements et propose des solutions.
Description de fonction
La fonction comporte notamment les missions suivantes (liste non exhaustive) :
Élaborer des cahiers spéciaux des charges à soumettre à l'autorité ;
Rédiger des avis de mobilité sur toutes demandes ayant un impact sur la mobilité qui peuvent émaner des particuliers, des entrepreneurs, des commerçants et des autorités, mais également dans le cadre des demandes de permis d'urbanisme, de permis uniques, les demandes de la SRWT et du SPW ;
Rédiger des ordonnances et arrêtés relatifs à la circulation routière ;
Évaluer des actions en matière de mobilité au niveau local ;
Assurer le suivi et gérer le Plan de déplacement d'entreprise et de l'enquête sur la mobilité ;
Gérer et mettre à jour des projets de mobilité (stationnement, livraisons, infrastructures cyclables, sens de circulation, PCM, plan communal cyclable...) et en assurer le suivi ;
Gérer la signalisation routière ;
Organiser la communication, la consultation et la concertation entre les différents intervenants impliqués dans un projet (institutions régionales ou fédérales, services communaux, police, usagers,...) ;
Traiter les demandes de zone de livraison, d'interdiction de stationner, d'emplacements de parking pour les personnes à mobilité réduite ;
Communiquer auprès de la population et des entreprises au niveau de la gestion des chantiers de voiries ;
Développer et accompagner lors d'évènements et d'actions de sensibilisation à la mobilité douce et à la sécurité routière.
Sensibiliser à la mobilité ;
Accueillir, guider et conseiller les citoyens en matière de mobilité ;
Analyser, écrire, approuver, mettre en œuvre et suivre les règlements complémentaires de circulation ;
Gérer et mettre à jour les règlements complémentaires de circulation et les bases de données liées à cette matière, ainsi que les ordonnances et arrêtés de circulation ;
Gérer les demandes d'autorisation d'exploiter un service de taxis en collaboration avec la Cellule Taxi du SPW ;
Réaliser et assurer le suivi de dossiers en vue de l'obtention de subsides et de l'octroi de primes., Une première sélection pourra, le cas échéant, être effectuée sur base du dossier de candidature.
Protection des données à caractère personnel
La commune de La Hulpe respecte votre vie privée et la protection de vos données personnelles. Les informations recueillies par le Service du Personnel dans le cadre de cette offre d'emploi seront utilisées conformément à la législation en vigueur (RGPD) pour traiter votre candidature ou éventuellement pour vous communiquer par la suite toute autre offre qui pourrait correspondre à votre profil.jobdescr
Profil
Être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court ou assimilé (bachelier), de préférence lié à l'urbanisme/aménagement du territoire et à la mobilité.
Avoir une connaissance générale des législations de référence.
Avoir une bonne lecture et compréhension des plans.
Pouvoir mettre en œuvre des méthodes et/ou techniques propres à la mobilité.
Avoir une orthographe irréprochable et d'excellentes aptitudes rédactionnelles.
Disposer d'une connaissance générale du fonctionnement d'une commune.
Être convaincu des enjeux liés à la mobilité douce.
Faire preuve de rigueur, d'autonomie, d'objectivité et d'une certaine résistance au stress.
Être méthodique, organisé, structuré et logique dans la gestion du travail et des tâches quotidiennes.
Savoir se remettre en question si besoin.
Accepter les imprévus, y faire face et rechercher des solutions.
Avoir le sens des responsabilités, une bonne capacité d'adaptation et d'intégration.
Être soucieux de la légalité, respecter la déontologie de la fonction (discrétion, intégrité, réserve et loyauté), le secret professionnel et la confidentialité.
Faire preuve d'initiative, de dynamisme, de réactivité et de polyvalence.
Être capable de traiter les citoyens avec considération et empathie, avoir le sens de l'accueil (bonne présentation, politesse, ...), de l'écoute et du service au public.
Être disponible en fonction des nécessités du service.
Être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe dans le cadre d'une structure hiérarchisée, avoir de bonnes capacités relationnelles et communicationnelles avec les partenaires internes et externes, pouvoir contribuer au maintien d'un environnement de travail agréable.
Être capable de s'investir dans sa fonction, de maintenir son niveau de performance, de mettre ses compétences à niveau par exemple en suivant des formations.
Maîtriser la suite Office (Word, Excell, Outlook, Powerpoint) et être capable d'acquérir facilement les connaissances de nouveaux logiciels.
Disposer d'une expérience utile au sein d'une administration locale représente un atout.
Disposer d'un diplôme de Conseiller en mobilité (CEM) est un atout.
Conditions d'accès
Les candidats à l'emploi doivent remplir les conditions suivantes à la date de clôture de l'appel public sous peine de nullité :
- Être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne ;
- Jouir de ses droits civils et politiques ;
- Être d'une conduite irréprochable ;
- Être porteur d'un diplôme de baccalauréat (graduat) ;
- Se trouver dans les conditions APE est un atout., D'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae,
- D'une copie des diplômes requis,
- D'un extrait de casier judiciaire (modèle A) datant de moins de 3 mois au moment du dépôt de la candidature.
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