Conseiller·e Syndical·e de Proximité
Description de la fonction
CSC CNE
Temps partiel - Durée indéterminée UOP Hainaut - Mons
Conseiller·e Syndical·e de Proximité
Missions principales
En tant que Conseiller·e Syndical·e de Proximité, vos tâches principales s'organisent autour du développement syndical de terrain, dans un but de soutenir les responsables syndicaux/ales (permanent.es). Cela consiste notamment à :
prospecter le secteur confié dans la perspective d'identifier les opportunités de développement d'affiliation et d'installation de délégations syndicales et ensuite d'informer les membres et/ou potentiels membres à propos des différentes matières syndicales, des avantages de l'affiliation, etc. ;
soutenir les équipes syndicales existantes en les accompagnant et en les informant de la législation existante et de l'actualité sociojuridique ;
établir le relais vers la·le responsable syndical·e en cas de signalement de non-respect de la législation sociale afin d'y traiter ponctuellement les plaintes dans les entreprises et institutions peu structurées, voire y réaliser une éventuelle action collective ;
rédiger des textes de propagande et divers tracts en concertation avec la·le responsable syndical·e et participer activement aux grèves et manifestions diverses.
La Centrale Nationale des Employés (CNE) - organisation affiliée à la CSC - défend chaque jour les intérêts, les conditions de travail et de salaire des travailleurs·euses. Afin de contribuer à leur bien-être et à la défense d'un fonctionnement plus juste de la société, la CNE est à la recherche d'un·e Conseiller·e Syndical·e de Proximité.
Profil
Vous avez au minimum un diplôme d'enseignement secondaire supérieur ou expérience équivalente.
Vous disposez d'une bonne expérience pratique en tant que militant·e et avez une bonne connaissance de la législation sociale, des CCT en vigueur et des différentes matières syndicales.
Vous êtes capable d'organiser, de planifier vos tâches et de vous adapter aux urgences du travail syndical de façon autonome.
Vous êtes orienté·e membres et solutions et vous avez une aisance dans la communication, tout en faisant preuve d'assertivité.
Vous appréciez le travail en équipe et disposez d'un esprit fédérateur.
Votre engagement social et l'alignement aux valeurs défendues par le Mouvement et aux objectifs de la Centrale sont des qualités recherchées.
Vous êtes familiarisé·e aux logiciels informatiques (Pack MS Office, Office 365, SharePoint...).
Vous disposez d'un permis B et d'un véhicule.
Offre
Un contrat à durée indéterminée à mi-temps (17h/sem) vous permettant de contribuer à la défense d'une société plus démocratique, plus juste et solidaire en exerçant vos talents au service des affilié·es et représentant·es des travailleur·euses tout en mobilisant vos qualités personnelles.
En plus d'un salaire de base compétitif (établi sur base du barème Berenschot - fonction 39-2 Conseiller·e Syndical·e de Proximité) vous bénéficiez d'avantages complémentaires parmi lesquels une assurance-groupe, des jours de congés supplémentaires (extra-légaux, ancienneté...), des chèques-repas et une assurance hospitalisation.
Vous intégrez une équipe dynamique. Vous bénéficiez également de formations spécifiques et continues tout au long de votre parcours professionnel. Le lieu de travail est situé à Mons., Les candidat*es retenu*es seront invité*es à passer une épreuve écrite le jeudi 19 décembre 2024 matin (CNE, Avenue Robert Schuman 52 - 1401 Nivelles). En cas de réussite de l'épreuve écrite, le/les candidat·es seront convié·es à l'épreuve finale orale devant jury le mardi 7 janvier 2025 après-midi (au secrétariat CNE de Mons, Rue Claude de Bettignies, 10-12 à 7000 Mons).
Sauf avis contraire explicitement exprimé par la·le candidat*e par écrit, la CNE se réserve le droit de conserver la candidature envoyée dans le cadre de cet appel dans une base de recrutement, pendant une durée d'un an, afin de constituer une réserve potentielle en vue de postes similaires vacants.jobdescr