Retour à l'aperçu
Précédent

16 de 111

Suivant
Article suivant:

Chef de produit

Que fait et gagne un juriste ?

Les juristes agissent en tant que gardiens du système juridique. Ces professionnels sont impliqués dans un large éventail de questions juridiques, allant de la rédaction de contrats à la représentation de clients dans des procès. Nous discutons ci-dessous de leur profession, de leurs études, de leurs compétences, des spécialisations possibles et de leur package salarial.
Profession Guide/jurist-beroep

Que fait
un juriste ?

Les juristes participent à l’interprétation, à l’application et au respect des lois. Ils conseillent les clients sur des questions juridiques, rédigent des documents juridiques, représentent les clients dans des procès et négocient des questions juridiques.

Qu’il s’agisse de droit des contrats, de droit pénal, de droit de la famille ou de droit des sociétés, les juristes jouent un rôle clé pour assurer l’équité dans notre société. Ils peuvent être actifs dans divers secteurs, tels que le pouvoirs publics, le secteur non lucratif ou la profession juridique.

Leur éventail de tâches est très diversifié mais, de manière générale on peut dire que les juristes ont pour mission de conseiller, de défendre et d'appliquer le droit. Leurs tâches principales sont les suivantes :

  • ... conseiller leurs clients sur leurs droits et obligations juridiques. Ils peuvent par exemple prodiguer des conseils en matière de contrats, de droit du travail, de droit des sociétés ou encore de droit pénal.
  • ... défendre leurs clients dans le cadre de procédures judiciaires. Ils peuvent par exemple agir comme juriste, huissier ou notaire.
  • ... appliquer la loi dans la pratique, par exemple en travaillant comme fonctionnaire ou juriste dans une entreprise, ou en tant qu’enseignant.
Aspirez-vous à un emploi de juriste ? Consultez les offres d'emploi du moment et.... go for happy!
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir juriste ?

Pour devenir juriste, une formation universitaire (master) en droit est requise. En Belgique, il existe plusieurs universités proposant d'excellents cours de droit, comme la KU Leuven, l'Université de Gand et l'Université catholique de Louvain.

Au cours de votre formation, vous apprendrez les principes fondamentaux du droit, tels que le droit pénal, le droit civil et le droit administratif. Vous apprendrez également à rédiger des documents juridiques et à mener des procédures judiciaires. Un master en droit est donc indispensable et est suivi d'une période de stage, au cours de laquelle les aspirants juristes acquièrent une expérience pratique.

illustration-books

Comment devenir
juriste ?

Après votre master en droit, vous pouvez commencer à travailler comme juriste. Vous pouvez par exemple chercher un emploi dans un cabinet d’avocats, une agence gouvernementale ou une entreprise, ou encore travailler comme juriste indépendant.

Si vous souhaitez travailler en tant qu’avocat, vous devrez d’abord effectuer un stage de 3 ans. Connu sous le nom de « barreau », ce stage offre l’expérience pratique nécessaire et une exposition à diverses disciplines juridiques. Après avoir réussi ce stage, le juriste peut prêter serment et être autorisé à exercer la profession de juriste.

Si vous souhaitez faire carrière comme notaire, vous devrez également suivre un parcours spécifique. Après 6 années d'études (5 ans de droit, 1 an de pratique notariale) et au moins 3 ans de stage dans une ou plusieurs études notariales, vous pourrez passer l'examen pour devenir notaire. Celui-ci est organisé par les commissions de nomination de la profession notariale. Il s'agit d'une épreuve écrite et orale, avec un nombre maximum de participants pouvant réussir par an, déterminé par le Ministre de la Justice. Ce n'est qu'après avoir réussi l'examen avec brio que vous pourrez commencer à exercer la profession de notaire : soit en reprenant une étude notariale vacante, soit en vous associant à un notaire déjà actif.

Téléchargez votre CV et recevez des offres d’emploi sur mesure
illustration

23 emplois disponibles pour juriste

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un juriste ?

En tant que juriste, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Les juristes doivent analyser des questions juridiques complexes et trouver des solutions.
Les juristes doivent être capables de penser de manière critique afin d’évaluer les différents arguments juridiques présentés.
Une communication efficace est essentielle pour conseiller les clients et plaider devant les tribunaux.
Les juristes doivent être capables de parvenir à des accords favorables dans les litiges juridiques.
Les juristes doivent disposer d’un pouvoir de persuasion pour influencer leurs clients ou le juge.
La capacité de mener des recherches juridiques approfondies est essentielle.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de juriste. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que juriste et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un juriste ?

Le salaire d'un juriste varie en fonction de son expérience, sa spécialisation et de la localisation de son lieu de travail. Selon des données récentes, un juriste débutant en Belgique gagne en moyenne entre 2.500 et 3.500 euros brut par mois. Avec une certaine expérience, son salaire mensuel augmente jusqu'à une moyenne de 500 euros, voire plus.

Des spécialisations telles que le droit de la propriété intellectuelle peuvent conduire à des salaires plus élevés, les spécialistes expérimentés gagnant jusqu'à 7.000 euros par mois.

Extras

Les juristes bénéficient bien évidemment d’une série d’avantages extralégaux en plus de leur salaire de base. Les avantages les plus fréquemment octroyés sont la voiture de société, les chèques-repas, l’assurance hospitalisation et le plan de pension complémentaire .

Les juristes reçoivent souvent également les outils technologiques nécessaires de leur employeur, comme un ordinateur portable et un téléphone pour effectuer leur travail efficacement. Des horaires de travail flexibles sont également régulièrement mis en place, tout comme des opportunités de formation afin de stimuler l’apprentissage continu. Il peut s’agir de cours, d’ateliers ou de conférences qui enrichissent les connaissances et compétences juridiques des salariés.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres !
Salaire brut moyen d'un juriste
4.000 /mois
Minimum €2.500
Maximum €7.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Voiture de société
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Pension complémentaire
  • Ordinateur portable
  • GSM/smartphone
  • Horaires de travail flexibles