Pourquoi le multitasking ne fonctionne-t-il tout simplement pas ?
Le multitasking – ou le fait de passer rapidement d'une tâche à l'autre – provoque plus d'erreurs qu'il ne nous rend plus efficaces.
Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, faire la politique de l'autruche, être stupide comme une oie blanche, avoir une face de rat, avancer comme un escargot : combien de ces expressions ne nous servent-elles pas à qualifier certains de nos collègues ?
Les animaux ont pourtant de réelles capacités d’organisation, nous pourrions en prendre de la graine plutôt que d’en rire.
C’est le postulat du livre de management de Marco Schreurs et Simon van der Veer intitulé Animal Firm.
L’ouvrage montre que les animaux possèdent des qualités instinctives d’organisation dont nous, humains (et entreprises), pourrions largement nous inspirer pour obtenir de meilleurs résultats.
Les deux auteurs présentent une série de modèles d’organisation performants qui améliorent la productivité et la capacité d’adaptation des entreprises face à un marché où la concurrence est toujours plus forte.
Le livre, derrière l’humour de son titre et la référence au best seller d’Orwell, est le résultat d’un travail de titan. Les deux auteurs ont analysé pas moins de 290 études internationales consacrées aux modèles d’organisation performants et étudié 189 caractéristiques de performances auprès de 3 500 organisations (entreprises, ONG et administrations). Soit 5 ans de recherche !
Le résultat ? 35 caractéristiques de «High Performance Organisations» (HPO) déclinées en 5 aspects, chacun associé à une catégorie d’animal :
Traduit dans le monde animal, cela donne ceci :
Alors, ne soyez pas têtu(e) comme une mule et osez avouer : les animaux sont beaucoup plus efficaces que nous.
7 juin 2010Le multitasking – ou le fait de passer rapidement d'une tâche à l'autre – provoque plus d'erreurs qu'il ne nous rend plus efficaces.
Oui, la combinaison d'un crédit-temps ou d'un congé thématique avec un flexi-job est possible, pour autant que certaines conditions soient respectées…
Que ce soit lors de votre entretien d'embauche ou de votre évaluation annuelle, négocier votre salaire n’est jamais facile.
Imaginez que les rêves deviennent réalité et que vous puissiez prendre autant de congés que vous le souhaitez au travail.
Tous les vacanciers ont en réalité un objectif commun : se vider l’esprit pour échapper à leur routine quotidienne l’espace d’un instant.
Le secteur de la banque et des assurances octroie-t-il des salaires généreux aux personnes qui y travaillent ?
Quiconque parle de son travail aujourd'hui peut difficilement ignorer les termes 'stress', 'burn out' ou 'équilibre vie privée-vie professionnelle'.
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Désormais, toute personne qui s'absente du travail pendant une journée n'a plus à présenter de certificat médical à son employeur.