Faut-il raconter à un recruteur ce qu'il veut entendre ou dire la vérité ?
Vous allez à un entretien et vous trouvez face à une question embarrassante. Etes-vous honnête ou racontez-vous ce que votre interlocuteur souhaite entendre ?
Dans le classement européen, la Belgique occupe une bonne place. Même dans les pays scandinaves comme la Suède ou le Danemark, qui détiennent la palme mondiale en matière d’égalité homme/femme, le fossé salarial est supérieur. La Commission Européenne a édité mi-décembre un rapport sur l’écart de rémunération homme/femme.
Nous obtenons de meilleurs scores que nos voisins : l’Allemagne (22,2%), les Pays-Bas (17,9%) et la France (14,7%). Mais moins bien que le Luxembourg (8,7%). En Europe, l’écart salarial homme/femme est en moyenne de 16,2%. C’est beaucoup, mais cela représente une baisse de 1,1% comparé à 6 ans d’ici.
En cinq ans de temps, l’écart salarial ne diminue pas en Belgique. En 2007, l’écart de salaire horaire belge était de 10,1%. En 2011, il est légèrement remonté à 10,2%.
La Commission Européenne a décerné une mention honorable à la Belgique parce que notre pays a été le premier membre de l’Union à avoir instauré un ‘Equal Pay Day’ huit ans durant. Et aussi, parce que le Parlement a approuvé une loi en 2012 qui contraint les entreprises à comparer tous les deux ans la structure de salaire de leurs travailleurs masculins et féminins, et à établir un plan en cas de déséquilibre constaté.
« Depuis 1957, il est inscrit dans la loi que les hommes et les femmes devaient être rémunérés autant les uns que les autres. Mais aujourd’hui, beaucoup d’entreprises contournent la loi en dénommant différemment les fonctions. Un homme peut exécuter le même travail que ses collègues femmes mais gagner tout de même moins parce qu’il est technicien d’entretien là où ses collègues ont la fonction de femme de ménage », explique Vera Claes, Présidente de l’Institut pour l’égalité homme/femme et la personne derrière l’initiative Equal Pay Day, une organisation qui plaide pour l’égalité des salaires.
La Ministre fédérale Monica De Coninck (spa) déclarait dans la Gazet van Antwerpen que le gouvernement avait pris des mesures importantes pour réduire l’écart salarial. Les chiffres de la Commission Européenne datent de 2011. Mais en mars 2012, nous avons approuvé au Parlement une loi sur l’écart salarial. Il est encore trop tôt pour en mesurer l’effet », détaille De Coninck.
La loi sur le fossé salarial revient à ce que l’employeur doive séparer dans son bilan social l’information sur les travailleurs féminins et masculins. Cette info doit être donnée au Conseil d’entreprise afin que celui-ci puisse vérifier qu’un homme et une femme qui exécutent le même travail perçoivent le même salaire. Mais aux dires du syndicat chrétien ACV/CSC, les entreprises peuvent ne pas appliquer entièrement cette loi. « Nous attendons toujours son arrêté d’exécution et un formulaire standard sur base duquel les entreprises pourront travailler », précise Julien Pollet d’AC
Mais dans beaucoup d’autres pays, l’écart salarial entre homme et femme est encore supérieur. La moyenne européenne se situe à 16,2%, avec de grosses variations allant de moins de 10% en Slovénie, Pologne, Italie et Luxembourg, à plus de 20% au Royaume-Uni, en Slovaquie, Tchéquie, Grèce, Allemagne et Autriche, et même plus de 25% en Estonie.
Deux explications au fossé salarial
Le rapport de la Commission Européenne avance deux explications importantes au fossé salarial.
« Le véritable fossé salarial en Belgique n’est même pas de 10,2% mais bien de 21% », soutient Vera Claes, fondatrice d’Equal Pay Day. « Ces 21% viennent de l’Institut pour l’égalité homme/ femme. Dans ce calcul, nous ne comparons pas les salaires horaires comme le fait la Commission Européenne, mais les salaires mensuels. Ce qui agrandit encore le fossé, puisque les femmes travaillent plus à temps partiel que les hommes. En conséquence, elles gagnent en moyenne moins par mois. »
(mr/sc)
31 décembre 2013Vous allez à un entretien et vous trouvez face à une question embarrassante. Etes-vous honnête ou racontez-vous ce que votre interlocuteur souhaite entendre ?
Connaissez-vous votre propre personne sur le bout des doigts ? Bien souvent, vous ne remarquez plus vos différents traits de caractère.
Pour les jeunes, bénéficier de chèques repas revêt une importance décisive lorsqu'ils décident d'accepter ou non un emploi...
Le travail flexible pour mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée. Est-ce valable pour tout le monde ?
Le multitasking est humain mais entraîne une énorme perte de temps. La commmutation constante entre les tâches et les activités est addictive.
Les moteurs à essence cédant rapidement la place aux moteurs électriques, on pourrait penser que l’âge d’or des mécaniciens automobiles est révolu. Cependant, rien n’est plus faux, comme nous l’ont démontré les collaborateurs des ateliers BMW que nous avons interrogés.
Lisez-vous tous vos e-mails dans les cinq minutes ? Ou consultez-vous plutôt votre boîte de réception trois fois par jour ?
Beaucoup d'intérêt, puis rompre brusquement tout contact et ne plus recevoir de réponse... Comment faire face à une telle situation ?
Cupidon se cache également sur votre lieu de travail. Mais un employeur a-t-il le droit d'interdire les relations amoureuses au travail ?