Combien gagnent les pilotes ?
Un travail avec beaucoup de responsabilités et donc une rémunération élevée ? Ou la réalité est-elle différente ?
Et si votre chef était parfaitement fou ? Pas impossible, nous annoncent Robert Hare, l’expert mondial en psychopathie et Paul Babiak, psychologue. Les conclusions de leurs recherches font froid dans le dos : 4% des patrons seraient psychopathes. Ces derniers auraient visiblement certaines accointances avec les qualités requises pour être leader : « Plus le psychopathe est atteint, meilleurs sont son apparence, son charisme et ses talents d’orateur » explique ainsi Paul Babiak.
« Les psychopathes ne sont pas vraiment les personnes que nous pensons qu’elles sont » détaille le psychologue. « Ils ont à leur disposition une large palette de comportements. Charme, manipulation, intimidation… tout est bon pour qu’ils arrivent à leurs fins ».
L’apparence au prix de la performance ? Il apparait en effet que l’illusion créée par les psychopathes s’arrête à la frontière de l’efficacité : « Si vous faites attention à leurs performances effectives, et les jugez sur le travail en équipe et la productivité, c’est plutôt navrant » constate Babiak.
A l’aide d’un questionnaire en 111 points conçu pour l’étude, Babiak et Hare ont découvert que la psychopathie concerne environ 1% des américains. Plus surprenant, ils ont identifié des individus « que l’on pourrait considérer comme des psychopathes à succès ».
Ou plutôt des acteurs talentueux mais totalement déséquilibrés : « Une partie du problème vient du fait que les psychopathes peuvent facilement imiter les choses que l’on recherche dans un leader. En adaptant leur charme au langage du business, ils ont l’air de leaders charismatiques ».
Risques importants, perspectives de profits élevées, pouvoir de séduction exacerbé... Si le psychopathe se tourne vers le monde de l’entreprise, c’est qu’il est attiré par un univers flexible et ouvert où s’affranchir des règles est possible. Un monde où les succès sont glorifiés et l’appétit d’autorité rassasié. Bernard Madoff ou Jeff Skilling (Enron) en sont de bons exemples.
A l’instar de plusieurs grands leaders sains d’esprit, les psychopathes ont besoin d’« atteindre l’objectif n°1, peu importe ce qu’il en coûte aux autres. Sans regrets ni remords » explique Robert Hare. Mais les dirigeants ‘normaux’, eux, n’ont pas les même fins…
13 novembre 2012Un travail avec beaucoup de responsabilités et donc une rémunération élevée ? Ou la réalité est-elle différente ?
Les employés ne peuvent pas être filmés en permanence dans l'exercice de leurs fonctions.
Imaginons que vous travaillez à temps plein mais que l'on vous propose un 4/5ème pour le même salaire. Quels effets cela implique-t-il sur votre pension ?
En parlant de culture d’entreprise, vous pouvez en apprendre énormément à son sujet de manière détournée. Voici comment procéder…
Il est souvent difficile de recadrer un(e) collègue. Comment transmettre un avertissement le plus agréablement possible ?
Que se passe-t-il si je décide de démissionner pendant mon congé parental ?
Expert Stephen Fournier explique en quoi consiste ce rôle, quelles perspectives salariales vous pouvez espérer et quelles sont les possibilités de progression.
Un éco-chèque vous permet uniquement d’acheter des biens et services écologiques. Mais qu'entend-on par là exactement?
Tout ce qui touche à l'électromécanique est synonyme de pénurie parmi les métiers techniques.